X
Podcast là où les voix résonnent
S'informer

» retour

La France est-elle dépassée par des « flux d’immigration irrégulière »?

La France est-elle dépassée par des « flux d’immigration irrégulière »?

En 2021, la population étrangère dans son ensemble s’élevait à 7,7 % de la population totale française (source : INSEE), un chiffre en-deçà de la moyenne européenne. Il s’agit en l’occurrence de personnes ne disposant pas de la nationalité française, résidant en France de manière régulière. 800 000 d’entre elles sont d’ailleurs nées en France (source : INSEE).

La proportion des personnes en situation irrégulière est bien plus infime. S’il est difficile d’avancer un chiffre, il est en revanche possible de se baser sur le nombre de personnes bénéficiant de l’aide médicale d’état (AME), un dispositif d’accès aux soins de base dédié aux personnes en situation irrégulière. Au 30 septembre 2020, 370 000 personnes étaient bénéficiaires de l’AME, ce qui correspond à environ 0.52 % de la population totale. Récemment, monsieur Darmanin a évoqué le chiffre de 600 000 à 800 000 personnes en situation irrégulière, ce qui représenterait 0,89 à 1,19% de la population totale. Même avec cette fourchette haute, nous serions bien loin de l’idée d’une France dépassée par des « flux d’immigration irrégulière ».

De la même manière, à échelle européenne, en 2021 un peu moins de 200 000 personnes sans papiers auraient rejoint l’Europe, ce qui représente 0,04 % de la population européenne (voir l’actualité de La Cimade du 10 mai 2022 sur les frontières européennes).

L’idée selon laquelle la France, ou l’Europe plus largement, serait confrontée à une vague d’immigration irrégulière incontrôlée est donc erronée et ne saurait servir de fondement à une réforme visant à restreindre une fois de plus les droits des personnes étrangères.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.