PAU : LA CIMADE ET SES PARTENAIRES DENONCENT LES CONDITIONS D’ACCUEIL INDIGNES DES PERSONNES EN DEMANDE D’ASILE
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Pour sa 4ème édition , le festival de La Cimade, organisé dans le cadre des célébrations de son 70ème anniversaire, choisi de mettre un coup de projecteur sur l’histoire des migrations depuis les années 70 et la fermeture des frontières. Histoire collective mais aussi et surtout histoires individuelles, histoires d’exil, de luttes et d’accueil…
Alors que l’époque est à la construction de murs, à l’obsession sécuritaire, La Cimade met en place, depuis plusieurs années, des espaces de fête et d’exploration, pour se donner le temps d’imaginer, de ressentir, de comprendre autrement les migrations. Dans le sud ouest de la France, existe depuis dix ans le festival voyages, regards croisés sur les migrations. A Paris et dans le reste de la France, a émergé, depuis 2006 l’initiative Migrant’scène. En 2009, à l’occasion du 70ème anniversaire de La Cimade, les deux festivals choisissent de lier leur programmation, et de devenir une seule initiative, qui aura lieu chaque année, dans toute la France, la seconde quinzaine de novembre.
Le festival fait peau neuve, donc… tout en poursuivant un même chemin d’exploration, de fête et de débat. Un chemin où artistes, militants, migrants, public, chercheurs, tentent de créer, ensemble, de nouveaux regards sur les migrations. Sans évacuer les difficultés. Mais en favorisant la curiosité, l’humain et en tentant, par une certaine philosophie du patchwork, de fêter les migrations, d’interroger les désordres du monde qui les sous-tendent, de dépasser les représentations et les préjugés.
La quatrième édition du festival est aussi l’occasion de célébrer de manière festive et décalée, le soixante dixième anniversaire de La Cimade. Le festival a donc choisi de mettre un coup de projecteur sur l’histoire des migrations depuis les années 70 et la fermeture des frontières. Histoire collective mais aussi et surtout histoires individuelles, histoires d’exil, de luttes et d’accueil…
Ainsi chaque région a construit sa programmation selon l’histoire particulière de son territoire. A Lille par exemple, le festival retracera l’histoire des mineurs maghrébins dans le Nord Pas de Calais, tandis qu’à Nantes ce seront les travailleurs migrants dans les chantiers Atlantique qui seront à l’honneur et qu’ en Île de France, principale région d’accueil des réfugiés, le festival reviendra sur l’histoire du droit d’asile. En effet, les luttes et les mobilisations pour l’égalité des droits seront le fil rouge de ce festival.
Dans toute la France, du 13 au 29 novembre, seront ainsi proposés de nombreux débats, rencontres, concerts, expositions et bien d’autres animations pour inventer ensemble un autre regard sur les migrations.
Plus d’informations sur le site de Migrant’scène
Auteur: Service communication
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Communiqué du réseau euro-africain Migreurop dont La Cimade est membre, à l'occasion du 20ème ...
Mercredi 30 octobre, la coordination Bouge ta Pref 38 a organisé une conférence de presse pour ...