Quoi qu’il en coûte… pour leur vie
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Tout d’abord, un immense merci aux bénévoles et participant(e)s qui ont contribué au succès du festival ! Le bilan de cette dernière édition du festival en Ile-de-France est globalement positif. Nous avons pu atteindre l’objectif que nous nous étions fixé : provoquer pour tous les publics qu’il soient composés d’adultes ou d’enfants, une prise de conscience sur nos propres idées reçues et apporter, grâce à des outils pédagogiques, des informations documentées sur une série de thématiques
© Magali Hirn
Tout d’abord, un immense merci aux bénévoles et participant(e)s qui ont contribué au succès du festival ! Le bilan de cette dernière édition du festival en Ile-de-France est globalement positif. Nous avons pu atteindre l’objectif que nous nous étions fixé : provoquer pour tous les publics qu’il soient composés d’adultes ou d’enfants, une prise de conscience sur nos propres idées reçues et apporter, grâce à des outils pédagogiques, des informations documentées sur une série de thématiques qui semblent canaliser ces stéréotypes : le travail des migrants, l’accès aux droits économiques et sociaux, l’accueil réservé aux personnes étrangères en France.
La thématique des préjugés a été particulièrement porteuse, créatrice et dynamique. Elle nous a permis de mettre en place des animations ludiques accessibles à tous pendant les évènements, en particulier lors de la soirée d’ouverture. Après une ouverture en fanfare, l’animation « Les cocottes » créée autour de questions-réponses sur les préjugés, même si elle est encore à peaufiner, a très bien fonctionné et a permis d’établir de très bons contacts avec le public.
Par ailleurs, grâce à de nouveaux partenariats et à l’étroite collaboration établie pour la création de soirées, nous avons réussi à toucher un public plus large. Ceci, grâce également à une programmation riche et variée.
Les deux soirées projection-débat organisées avec la Maison des Métallos ont rencontré un grand succès, une deuxième salle ayant dû être ouverte chaque soir au dernier moment afin de pouvoir accueillir davantage de monde ! Et le spectacle Allons Z’en France qui clôturait le festival était tout à fait passionnant et continue à être programmé en partenariat avec La Cimade.
Enfin, la soirée sur la thématique du parcours des femmes immigrées avec le spectacle de Tata Milouda, grâce aux invitations distribuées dans les permanences et associations, a accueilli un public très mixte notamment un public de migrants, qui reste néanmoins encore trop absent de notre festival !
Il est donc tout à fait nécessaire de poursuivre notre réflexion sur comment mieux intégrer les migrants à la construction même du festival. Il faudra également travailler à la manière de toucher efficacement un public jeune, en créant des partenariats avec des écoles car l’après-midi destinée aux enfants à la Péniche, n’a pas eu le succès qu’elle méritait.
Soulignons encore que cette année, nous avons fait des progrès sur la communication avec notamment un partenariat riche avec la ville de Paris (encart dans le journal de la ville, affichage sur les panneaux lumineux), et beaucoup de travail via les relais web.
Bref un bilan positif de ce festival dynamique même si bien évidemment nous avons encore beaucoup de progrès à faire !
Migrant’scène 2011 en quelques chiffres :
6 jours de manifestations
5 lieux
16 manifestations : 5 films, 5 débats, 1 concert, 1 spectacle vivant, 1 pièce de théâtre, 1 animation pour enfants, 1 exposition de peinture, 1 « live painting », 1 dîner, 1 goûter, 1 apéritif
850 spectateurs environ sur l’ensemble du festival
Une équipe de 35 bénévoles et salariés mobilisés.
L’édition 2012 est d’ores et déjà en préparation, le groupe Migrant’scène se réunit environ une fois par mois. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous joindre à ce groupe de travail : poste-idf@lacimade.org
© Magali Hirn
© Gianni Giuliani
© David Haffen
© David Haffen
© David Haffen
rn
Auteur: Service communication
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Le festival Migrant’Scène commence le jeudi 9 novembre 2024 en Île-de-France et vous propose ...
Au moins trois personnes bénéficiant du statut de réfugié ont été enfermées à l’été 2024 au ...
A la fin de l'année scolaire 2023, l'équipe sensibilisation d'Ile-de-France a monté un projet ...