Réaffirmons notre rôle de vigie, défendons nos libertés
Il y a 40 ans, le gouvernement demandait à La Cimade d’être présente dans tous les Centres de ...
Du 15 novembre au 1er décembre, Migrant’scène, le festival de La Cimade, nous propose de découvrir toute la diversité des parcours des femmes migrantes. Imaginé à Toulouse en 1999 et structuré à l’échelle nationale depuis 2006, le festival Migrant’scène est désormais présent dans une quarantaine de villes en France.
Du 15 novembre au 1er décembre, Migrant’scène, le festival de La Cimade, nous propose de découvrir toute la diversité des parcours des femmes migrantes.
Imaginé à Toulouse en 1999 et structuré à l’échelle nationale depuis 2006, le festival Migrant’scène est désormais présent dans une quarantaine de villes en France. À l’initiative de La Cimade, il propose chaque année deux semaines d’événements, de débats, de rencontres et de fêtes pour croiser les regards et les imaginaires sur les migrations.
C’est une initiative originale, qui réunit et mobilise les milieux de la solidarité, de l’art, de la culture, de l’éducation, de la recherche ou encore de l’éducation populaire, au profit de publics larges et variés. C’est aussi un espace où s’ouvrent et se vivent tous les champs des possibles. De ville en village, le festival s’offre avec simplicité comme un lieu d’échanges pour tous ceux qui le souhaitent, quels que soient leurs univers. Convivialité, altérité, créativité, curiosité, bienveillance… autant d’atouts pour favoriser le dépassement de nos préjugés.
Remettre à l’honneur l’hospitalité
Quitter son pays est un droit inscrit dans la Déclaration Universelle des droits de l’Homme. La question des migrations est au cœur de l’histoire et de la structure de nos sociétés. Mais cela n’empêche pas nos préjugés, issus de toutes nos peurs, renforcés par une représentation politique tenace qui considère l’étranger comme une menace potentielle. Une politique défensive ne peut être la réponse aux enjeux actuels et à venir des migrations. C’est pourquoi le festival Migrant’scène choisit au contraire de fêter les migrations, d’interroger les politiques et mécanismes qui les sous-tendent, et de remettre à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre quel qu’il soit.
À l’affiche, selon les lieux : des films, des spectacles vivants, des expositions, des débats, du slam, des concerts, du théâtre forum, des ateliers de création, des conférences, des performances, des arts plastiques, de l’écriture, des lectures, des restos éphémères. Autant d’événements au service de la découverte, en 2013, des parcours migratoires au féminin.
Plus de 200 partenaires et de 400 bénévoles participent cette année au festival et vous attendent.
Retrouvez le programme du festival le plus proche de chez vous
Auteur: Service communication
Il y a 40 ans, le gouvernement demandait à La Cimade d’être présente dans tous les Centres de ...
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Communiqué du réseau euro-africain Migreurop dont La Cimade est membre, à l'occasion du 20ème ...