La Cimade en région AuRa se mobilise pour la marche des migrant.e.s
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
La rétention repose sur des critères administratifs et non judiciaires.
Une commission « Enfermement » a vu le jour en novembre 2020 et s’est donnée comme but le recueil de témoignages au sein du Centre de Rétention Administrative de Lyon St Exupéry pour une sensibilisation de tou·te·s les membres de la Cimade Auvergne Rhône Alpes et ensuite plus largement dans le mouvement quel que soit leur secteur d’investissement dans l’association.
Grâce à la volonté des membres de la commission, nous avons pu réaliser un florilège des témoignages marquants recueillis lors de nos visites au CRA par plusieurs bénévoles de la région investi·e·s dans différentes activités (accompagnement juridique, FLE, sensibilisation…).
La réalisation de ce florilège veut révéler des situations ubuesques subies par les personnes retenues. Nous avons mis ces témoignages en pêle-mêle avec les commentaires ou réflexions de bénévoles de la commission. Cette présentation « en désordre » se veut être une image de la situation dans le CRA où tout est « désordre ». Nous avons constaté après examen du rapport national sur la rétention administrative que 33% des personnes retenues sont libérées (donc enfermées pour rien) essentiellement par le Juge des libertés et de la détention (Tribunal Judiciaire) dont le rôle comporte le contrôle des conditions d’interpellation, le contrôle des conditions de déroulement de la rétention administrative, le contrôle de la légalité du placement en rétention. Par ailleurs 1,6% des personnes libérées sont le fait du juge administratif (Tribunal Administratif) qui annule une mesure d’éloignement.
Véritable « antichambre de l’expulsion », dans ces lieux d’enfermement on peut résumer le ressenti des personnes retenues par quelques mots : Désarroi. Incompréhension. Ennui. Violence. Absence de perspective.
» Télécharger le documentAuteur: Région Auvergne Rhône-Alpes
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
Impossibilité de prendre rendez-vous ; impossibilité d’accéder aux guichets ; retards de ...
Migrant.es d’ici et d’ailleurs, exilé.es victimes des guerres, de la misère et de catastrophes ...