Sud-Ouest

» retour

Grève de la faim au centre de rétention de Cornebarrieu

11 mai 2016

Après 8 jours de grève de la faim, un couple originaire d’Ukraine est très éprouvé physiquement et psychologiquement. Ils risquent à tout moment une expulsion vers la Pologne.

Un couple originaire d’Ukraine placé au centre de rétention administrative est en grève de la faim depuis plus d’une semaine !

Après avoir sollicité l’asile en France auprès de la préfecture de la Haute-Vienne, ils ont été interpellés à la préfecture de Poitiers et placés au centre de rétention de Cornebarrieu le 26 avril. L’État ordonne leur réadmission en Pologne, pays déclaré responsable de leur demande d’asile en vertu des accords dits « DUBLIN ».

Ils protestent contre le renvoi dans ce pays où ils n’ont aucun lien et dans lequel ils se déclarent en danger du fait de la proximité avec l’Ukraine et de l’accueil désastreux fait aux réfugiés.

Après 8 jours de grève de la faim, ils sont très éprouvés physiquement et psychologiquement. Madame a perdu 10 kilos depuis son placement au centre de rétention administrative.

Ils risquent à tout moment une expulsion vers la Pologne.

Auteur: Région Sud-Ouest

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.