« Toutes les actus
S'informer

» retour

Huit des neufs mineurs isolés placés en rétention ont été libérés…

25 février 2011

La semaine dernière, neuf mineurs isolés ont été interpellés dans le foyer qui les accueillait à Amiens et conduits en rétention. Ils ont été séparés puis enfermés dans les centres de rétention du Mesnil, de Oissel, de Plaisir et de Vincennes.(Voir le communiqué de La Cimade)

La semaine dernière, neuf mineurs isolés ont été interpellés dans le foyer qui les accueillait à Amiens et conduits en rétention. Ils ont été séparés puis enfermés dans les centres de rétention du Mesnil, de Oissel, de Plaisir et de Vincennes.

Aujourd’hui, huit d’entre eux ont été libérés, soit par le juge judiciaire, soit par le juge administratif. Certains d’entre eux ont notamment été reconnus mineurs par les juges. Cependant, un jeune reste enfermé au centre de rétention de Plaisir. Et de nombreuses questions restent  en suspens, en particulier pour deux jeunes libérés devant la cour d’appel mais dont les arrêtés de reconduite à la frontière ont été confirmés par le tribunal administratif de Melun. Ils restent donc sous le coup d’une mesure d’éloignement qui a une durée de validité d’un an à la merci de n’importe quelle interpellation  et donc ils ne sont absolument pas protégés contre une expulsion potentielle.

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.