Réaffirmons notre rôle de vigie, défendons nos libertés
Il y a 40 ans, le gouvernement demandait à La Cimade d’être présente dans tous les Centres de ...
La semaine dernière, neuf mineurs isolés ont été interpellés dans le foyer qui les accueillait à Amiens et conduits en rétention. Ils ont été séparés puis enfermés dans les centres de rétention du Mesnil, de Oissel, de Plaisir et de Vincennes.(Voir le communiqué de La Cimade)
La semaine dernière, neuf mineurs isolés ont été interpellés dans le foyer qui les accueillait à Amiens et conduits en rétention. Ils ont été séparés puis enfermés dans les centres de rétention du Mesnil, de Oissel, de Plaisir et de Vincennes.
Aujourd’hui, huit d’entre eux ont été libérés, soit par le juge judiciaire, soit par le juge administratif. Certains d’entre eux ont notamment été reconnus mineurs par les juges. Cependant, un jeune reste enfermé au centre de rétention de Plaisir. Et de nombreuses questions restent en suspens, en particulier pour deux jeunes libérés devant la cour d’appel mais dont les arrêtés de reconduite à la frontière ont été confirmés par le tribunal administratif de Melun. Ils restent donc sous le coup d’une mesure d’éloignement qui a une durée de validité d’un an à la merci de n’importe quelle interpellation et donc ils ne sont absolument pas protégés contre une expulsion potentielle.
Auteur: Service communication
Il y a 40 ans, le gouvernement demandait à La Cimade d’être présente dans tous les Centres de ...
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Communiqué du réseau euro-africain Migreurop dont La Cimade est membre, à l'occasion du 20ème ...