La surveillance du centre de rétention de Marseille par drone suspendue par le tribunal administratif
Saisi notamment par La Cimade, l’Ordre des avocats au Barreau de Marseille, le GISTI, le ...
Dans le cadre de Migrant’scène, l’atelier d’artistes de la Cimade à Marseille a exposé ses œuvres, mardi 19 décembre. Dans une performance remarquable, tableaux, textes et musique sur le thème » Identité.s ». L’art et la fraternité, un cocktail cimadien précieux dans ces temps sombres.
Astrid, Baffode, Boulah, Claubel, Gassim, Grisha, Hugo, Ines, Jana, Leen, Leiba, Marie, Mustafa, Norik, Peshawa, Shireen, Soha… ont présenté mardi 19 décembre au Centre de Culture Ouvrière (CCO) leur travail sur le thème des « Identité.s ».
Elles ont été créées tout au long de l’année 2023 dans le cadre de l’atelier des artistes de la Cimade, avec l’accompagnement de Blas et de Didier, militants de la Cimade. Évocations des souvenirs du pays, du départ, du voyage… Un parcours pour et dans tous les sens.
De la photo d’identité à la définition de soi dans l’instant, où s’accumulent les images du passé, les cicatrices et les rêves d’avenir… On lit dans ces portraits plastiques ou écrits, l’essence de chaque personne, strates, failles, torsions s’agglomérant et s’organisant au fil de l’itinéraire de vie.
La salle d’exposition était bondée. Au oud, Bertrand, à l’accordéon Aram, accompagnaient les chants, la découverte des œuvres et la rencontre avec les artistes. Ines, Shireen et Leiba ont lu leurs textes dans l’émotion générale.
Nous apprenions un peu plus tard le soir même l’adoption désastreuse du projet de loi asile et immigration par l’Assemblée Nationale et le Sénat.
Auteur: Région Sud-Est
Saisi notamment par La Cimade, l’Ordre des avocats au Barreau de Marseille, le GISTI, le ...
Deux rencontres artistiques et engagées dans le cadre de Migrant'scène, avec le même succès. ...
Mardi 26 novembre a eu lieu la soirée "Beyrouth 2020" à La Grande Librairie Internationale, ...
A Marseille samedi 30 novembre, des "porteurs de parole" ont interpellé les passants, qui à ...