PAU : LA CIMADE ET SES PARTENAIRES DENONCENT LES CONDITIONS D’ACCUEIL INDIGNES DES PERSONNES EN DEMANDE D’ASILE
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
En tant que chargée relation testateur et testatrice à La Cimade, je suis l’interlocutrice de celles et ceux qui envisagent de transmettre, tout ou partie de leur patrimoine, à notre association. Gilles* avait déjà fait son choix lorsqu’il m’a contactée. Je l’ai accompagné dans les démarches et j’ai souhaité le mettre à l’honneur ici en partageant avec vous son histoire et son engagement.
Témoignage
J’ai aujourd’hui 69 ans et il y a quelques années, j’ai décidé de préparer ma succession.
J’ai vécu pendant 30 ans dans le Nord, une région de France où l’on est très sensibilisé aux migrations : on voit ce qu’il se passe notamment à Calais, à la frontière avec la Grande-Bretagne. J’avais aussi des ami.e.s qui accueillaient chez eux.lles des personnes migrantes. Depuis longtemps, j’avais pris conscience de la dureté de l’exil, du déracinement : bien souvent, on ne le choisit pas et il est même particulièrement douloureux…
Je n’habite plus là -bas, mais je me sens toujours autant concerné. Les actions menées par une association comme La Cimade sont encore plus importantes aujourd’hui, alors que se développent la désinformation et des discours de haine envers les personnes exilées.
Je suis donc devenu donateur régulier pour soutenir la voix que porte La Cimade. Avec la hausse des difficultés économiques et climatiques partout dans le monde, je pense que sa mission est de plus en plus indispensable. N’ayant pas d’enfants, j’ai choisi de léguer la plus grande partie de mes biens à La Cimade.
Je m’informe sur ce mode de soutien
Je sais que je transmets à une association qui a fait ses preuves depuis plus de 85 ans. Même si je n’ai pas beaucoup de patrimoine, je contribuerai à ce qu’elle puisse poursuivre son action !
Chaque année, plusieurs personnes choisissent, comme Gilles*, de nous confier un patrimoine pour continuer à faire vivre les valeurs qui les ont animé.es tout au long de leur vie. Je tenais à les remercier pour ce geste généreux, si important pour nous. Si vous envisagez de léguer à La Cimade ou si vous souhaitez simplement plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter par email ou par téléphone. Je prendrai le temps de vous accompagner ou de répondre personnellement à chacune de vos questions.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander notre brochure gratuite ici.
Camille Le Coq
Chargée de relation testateur et testatrice à La Cimade camille.lecoq@lacimade.orgÂ
*pour des raisons de confidentialité le prénom a été modifié.
Auteur: Service communication
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Communiqué du réseau euro-africain Migreurop dont La Cimade est membre, à l'occasion du 20ème ...
Mercredi 30 octobre, la coordination Bouge ta Pref 38 a organisé une conférence de presse pour ...