Quoi qu’il en coûte… pour leur vie
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
L’incendie qui a ravagé deux des trois centres de rétention administrative (CRA) de Paris Vincennes (voir ici le communiqué de presse sur le sujet) dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, met une nouvelle fois en lumière la violence de l’enfermement des étrangers en centre de rétention. C’est […]
L’incendie qui a ravagé deux des trois centres de rétention administrative (CRA) de Paris Vincennes (voir ici le communiqué de presse sur le sujet) dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, met une nouvelle fois en lumière la violence de l’enfermement des étrangers en centre de rétention.
C’est la volonté de l’administration de mettre en œuvre l’expulsion illégale d’un demandeur d’asile qui a mis le feu aux poudres : des retenus, le voyant sur le point d’être expulsé, ont mis le feu à leurs matelas.. L’incendie ayant provoqué la fermeture de deux des trois bâtiments, une quarantaine de personnes retenues ont dû être transférées dans d’autres centres de rétention. Elles ont passé la journée assises à terre, sous la garde de la police aux frontières, dans la cour et les couloirs du centre, souvent sans même une couverture et parfois sans pouvoir s’alimenter.
La gestion de ces événements par l’administration a ainsi induit des violations des droits des personnes transférées que les juges des libertés et de la détention ont sanctionnées en prenant des ordonnances de libération pour une grande majorité d’entre elles.
Depuis 2007 ce sont plus de 20 incendies qui ont été déclenchés dans divers centres de rétention. Ils font partie de la longue liste des actes désespérés provoqués par une politique d’enfermement inhumaine et massive et injustifiée.
L’obsession sécuritaire qui guide la politique menée par le gouvernement à l’égard des personnes étrangères doit cesser. Une autre logique doit voir le jour avec la fermeture de tous les lieux d’enfermements : centres et locaux de rétention administrative.
Auteur: Admin_Ile_de_France
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Le festival Migrant’Scène commence le jeudi 9 novembre 2024 en Île-de-France et vous propose ...
Au moins trois personnes bénéficiant du statut de réfugié ont été enfermées à l’été 2024 au ...
A la fin de l'année scolaire 2023, l'équipe sensibilisation d'Ile-de-France a monté un projet ...