CHARTER AWARDS 2024 : REVIVEZ LA CEREMONIE TOULOUSAINE EN VIDÉO !
Cette année est marquée par un triste anniversaire, les 40 ans des centres de rétention ...
Ce jeune homme arrivé seul en France en 2015 alors qu’il était mineur, a été pris en charge par le conseil départemental et placé en foyer à Agen. Scolarisé en 1ère section professionnelle au lycée Jean Monet à Foulayronnes, il prépare un bac professionnel en systèmes numériques qu’il doit passer […]
Ce jeune homme arrivé seul en France en 2015 alors qu’il était mineur, a été pris en charge par le conseil départemental et placé en foyer à Agen. Scolarisé en 1ère section professionnelle au lycée Jean Monet à Foulayronnes, il prépare un bac professionnel en systèmes numériques qu’il doit passer à la fin de l’année et effectue un stage dans une entreprise locale. Mais, le 17 janvier dernier, après avoir débuté sa journée, il se rend au commissariat où il est interpellé de manière déloyale et placé au Centre de Rétention Administrative (CRA) de Toulouse Cornebarrieu pour être expulsé. La préfecture du Lot et Garonne conteste son identité et considère qu’il est majeur.
Enfermé au CRA, il assiste à une large mobilisation de son entourage et du personnel scolaire qui multiplient les démarches envers la préfecture qui reste sourde et refuse de prendre en considération sa situation personnelle. Durant les 4 semaines de privation de liberté qu’il subit, il entreprend de contester la version de la préfecture. Mais le vendredi 16 février, la veille de son anniversaire, sans aucune information compromettant toute action des personnes le soutenant, il est emmené sous escorte vers Roissy pour être expulsé de force vers le Gabon, son pays d’origine, mettant brusquement un terme à sa vie et ses perspectives d’avenir en France.
Solidarité RESF 47, La Cimade 47, ACAT 47, MRAP 47 déplorent l’aveuglement de la préfecture du Lot et Garonne et dénoncent la violence des politiques d’expulsion et d’enfermement massifs des autorités françaises.
Contact presse : Claude ARNAUD 09.72.58.36.41
Auteur: Région Sud-Ouest
Cette année est marquée par un triste anniversaire, les 40 ans des centres de rétention ...
Annoncé mi-juillet, un collectif rassemblant une douzaine d’associations lot-et-garonnaises a ...
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Le mercredi 2 octobre 2024 à 9h du matin, 7 militant-e-s de certaines de nos organisations ...