Réaffirmons notre rôle de vigie, défendons nos libertés
Il y a 40 ans, le gouvernement demandait à La Cimade d’être présente dans tous les Centres de ...
Depuis cet été, l’OFPRA ne protège plus les parents voulant soustraire leurs filles de l’excision, la Cour nationale du droit d’asile et les préfectures restent encore silencieuses. Cette journée nous permet ainsi de sensibiliser l’opinion publique sur cette mutilation portant atteinte au corps des femmes, cette violence considérable subie par les fillettes et les femmes.
La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes est l’occasion de rassembler et de mobiliser la société civile contre la pratique des mutilations sexuelles. Depuis cet été, l’OFPRA ne protège plus les parents voulant soustraire leurs filles de l’excision, la Cour nationale du droit d’asile et les préfectures restent encore silencieuses. Cette journée nous permet ainsi de sensibiliser l’opinion publique sur cette mutilation portant atteinte au corps des femmes, cette violence considérable subie par les fillettes et les femmes.
Communiqué de presse inter-associatif : Recul de l’Etat sur la protection des femmes fuyant des mutilations génitales et des parents voulant soustraire leurs filles à ces pratiques.
Mardi 25 novembre, dans le cadre de la Journée de lutte contre les violences faites au femmes et du festival Migrant’scène, présentation du film « Mon enfant, ma sœur songe à ma douleur » de Violaine de Villers au Cinéma La Clef (75005). Entrée libre.
« Comment parler des mutilations sexuelles en évitant les raccourcis idéologiques ? Le film de Violaine de Villers adopte une posture pédagogique. Il décrit les conséquences précises des mutilations dans le quotidien des femmes. Face à cette violence, les femmes racontent leurs combats. Quand celui-ci amène à partir, quand on est obligé de traverser une frontière pour ne plus avoir à subir, ou faire subir à ses proches ces mutilations, quelle protection accorde la France ? Un débat suivra la projection du film. «
Auteur: Service communication
Il y a 40 ans, le gouvernement demandait à La Cimade d’être présente dans tous les Centres de ...
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Communiqué du réseau euro-africain Migreurop dont La Cimade est membre, à l'occasion du 20ème ...