» retour

Journée internationale pour l’élimination des violences contre les femmes : TOUTES les femmes doivent être protégées

25 novembre 2022

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences contre les femmes, La Cimade alerte sur la persistance de violences graves à l’encontre de toutes les femmes et met en lumière la situation des personnes étrangères victimes de violence

Pourquoi il est urgent de mettre fin à la violence contre toutes contre les femmes ?

Le 25 novembre a été décrétée Journée internationale pour l’élimination des violences contre les femmes. C’est pourtant bien tous les jours que les violences à l’égard des femmes font de nombreuses victimes. Et les femmes étrangères ne sont pas épargnées, bien au contraire ! Du fait de la précarité de leur statut administratif, elles peuvent subir des violences aggravées et silencieuses parce qu’elles ne peuvent souvent pas se défendre efficacement en l’absence de titre de séjour, parce qu’elles ont peur d’être expulsées en cas de dépôt de plainte, parce que c’est compliqué pour être mises à l’abri, bénéficier d’un hébergement d’urgence, obtenir l’aide juridictionnelle pour divorcer ou encore bénéficier d’un suivi social.

La Cimade se mobilise

En cette Journée Internationale, La Cimade et ses équipes appellent à la mobilisation de chacun·e pour prévenir et éliminer la violence à l’égard de TOUTES les femmes et les filles, y compris quand elles sont étrangères et interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité d’agir de toute urgence en faveur d’une politique forte et protectrice.

🟣 Un guide pratico-juridique « Victimes de violences, Comment mieux accompagner les personnes étrangères ? » Il dresse un rapide état des lieux et permettra aussi aux différents acteurs de mieux appréhender la situation des personnes étrangères victimes de violences et de disposer d’outils pour permettre à ces personnes de faire valoir leurs droits.

➡ Découvrez et téléchargez le guide « Victimes de violences, Comment mieux accompagner les personnes étrangères ? »

🟣 Témoignage: Maria est victime de violences conjugales. Parce qu’elle est étrangère, elle n’a pas accès aux droits et à la protection attendue par l’Etat

 

🟣 Messages de revendication à partager sur les réseaux sociaux 

🟣 Notre communiqué de presse à lire en suivant ce lien

 

La violence à l’égard de toutes les femmes doit être une priorité. Nous continuerons de nous battre pour que personne ne soit mis de côté !

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.