Migrant’Scène bat son plein! Par-delà les montagnes et les frontières, tissons des liens entre les peuples !
Migrant.es d’ici et d’ailleurs, exilé.es victimes des guerres, de la misère et de catastrophes ...
Cette année, le Centre international de La Cimade fête ses 60 ans, 60 ans d’accueil de plus de 5000 personnes réfugiées. A l’occasion de la Journée mondiale des personnes réfugiées, nous revenons en vidéo sur son histoire et sa tradition d’accueil, en plein cœur de la ville de Massy, dans l’Essonne.
Il y a beaucoup à dire sur l’histoire du Centre de Massy. Le bâtiment principal a d’ailleurs appartenu à un historien, Fustel de Coulanges. Lorsque le Centre est créé au milieu des années 1960, il s’inscrit déjà dans la lignée des premiers centres d’accueil de La Cimade où pendant la seconde guerre mondiale furent hébergées et cachées de nombreuses personnes juives. Il perpétue ainsi une tradition d’accueil et de solidarité avec les personnes exilées.
Accueillant d’abord des étudiant.e.s internationaux, il évolue en centre d’accueil pour personnes réfugiées sous l’impulsion d’André Jacques qui en devient le directeur en 1968.
Tout au long des décennies qui suivent, le Centre international de La Cimade (ou CPH, pour Centre provisoire d’hébergement) est témoin des grands conflits et régimes dictatoriaux qui secouent le monde (par exemple, en accueillant de nombreux réfugiés latinoaméricains dans les années 1970), mais aussi des évolutions de la législation en matière d’asile. Ainsi, alors que près de 80 % des personnes demandant l’asile obtenaient le statut de réfugié dans les années 1970 et 1980, seul un petit nombre a accès à cette protection à partir des années 1990 et le climat politique se durcit à l’encontre des personnes réfugiées et des personnes étrangères en général.
Dès ses débuts, le Centre international de Massy défend un accueil solidaire et de qualité.
Lorsque les personnes arrivent au Centre, elles viennent d’obtenir le statut de réfugié. C’est donc la première fois qu’elles peuvent se poser et envisager leur nouvelle vie. Soucieuse du respect de l’identité et de la dignité des personnes, l’équipe de La Cimade, composée de 10 salarié·e·s et de 40 bénévoles, se place à leur côté dans la construction de leur projet d’avenir, dans cet exil qui leur est imposé.
Comme le dit dans la vidéo Geneviève Jacques, ancienne présidente de La Cimade qui a elle-même vécu au Centre, la marque fondamentale de ce lieu est de faire de ce moment d’exil “un moment reconstructeur.”
Aujourd’hui, le Centre international de La Cimade doit relever plusieurs défis, en premier lieu desquels celui de continuer de défendre les droits des personnes réfugiées dans un contexte qui leur est de plus en plus hostile, comme en témoignent les résultats aux élections européennes ce mois-ci, dans un climat ambiant où les idées de l’extrême-droite ont pris beaucoup de terrain.
En matière d’hébergement, La Cimade revendique :
En parallèle, le Centre souhaite mener à bien de gros travaux de rénovation du foyer collectif, et trouver des solutions pour accompagner les personnes en souffrance psychique.
60 ans après sa création, le Centre international de Massy continue d’offrir le témoignage puissant qu’un véritable accueil est possible, dès lors que l’on s’en donne les moyens.
En 60 ans, il a accueilli plus de 5000 personnes, hommes et femmes, étudiants et réfugiés, venant de plus de 100 pays. Il est principalement financé par la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de l’Essonne. Il dispose de 115 places dont 75 en foyer collectif et 40 en logement diffus. Sur ces 115 places, 75 sont pourvues sur orientation de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) et 40 sur orientation du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation de l’Essonne (SIAO 91).
Le vendredi 28 et le samedi 29 juin 2024, pour célébrer la Journée mondiale des réfugié.e.s et son 60e anniversaire, le Centre international de La Cimade à Massy vous ouvre ses portes pour une soirée et une journée où la convivialité et la culture seront à l’honneur. Au programme : ciné en plein air, concert, tables-rondes, exposition, buffet partagé, stands, jeux… L’entrée est libre et gratuite.
Découvrez la programmation complète sur cette page.
Auteur: Service communication
Migrant.es d’ici et d’ailleurs, exilé.es victimes des guerres, de la misère et de catastrophes ...
Annoncé mi-juillet, un collectif rassemblant une douzaine d’associations lot-et-garonnaises a ...
En clôture du festival Migrant’scène, La Cimade vous invite à un ciné-rencontre autour des ...
Les Journées Nationales Prison ont lieu entre fin novembre et mi-décembre, à l’initiative du ...