Sud-Est

» retour

Journée mondiale des réfugiés à Marseille

27 juin 2022

Cette année la Journée mondiale des réfugiés était centrée sur le thème « Exil féminins pluriel.les ». A la Belle de Mai, une journée de fête, d’informations et de débats a réuni de nombreux exilé.es, et les associations qui les soutiennent. Jeux, ateliers, conférences-débat toute l’après-midi, et en soirée, un concert pour tous. La Cimade y était !

A Marseille, la journée mondiale des réfugiés a été célébrée cette année le mercredi 22 juin à la Friche Belle de mai. Elle a pour but d’informer sur les conditions de vie en France des personnes réfugié.es mais aussi de proposer une journée festive aux bénéficiaires des différentes associations marseillaises.

Comme chaque année, c’est un collectif d’associations (dont la Cimade) en lien avec des exilés à Marseille, qui a construit cette journée. En 2022 l’accent a été mis sur les femmes qui représentent une grande partie des exilé.es mais qui sont souvent invisibles du public et des politiques publiques.

Les rencontres et débats

  • Hommage à une militante Teresa MAFFEIS avec Aurélie SELVI*
  • Grace INEGBEZE, association Truth et Odile DUTREY pour son livre « Vivantes, des femmes migrantes racontent ».
  • Table-ronde avec Basela ABOU HAMED (réalisatrice) et Romane FRACHON (journaliste).
  •  Carole ZALBERG, écrivaine et Anne GOROUBEN, dessinatrice pour leur livre « Des Routes ».
  •  Table ronde avec l’association Autres Regards, le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF), la Maison des Femmes et le Planning familial.
  • Nina SAHRAOUI, sociologue.

De nombreuses associations

Aux côtés de la Cimade, SOS Méditerranée , la Croix-Rouge, Singa, Kipawa, les Usagers de la PADA, et bien d’autres.

Auteur: Région Sud-Est

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.