X
Podcast là où les voix résonnent
Languedoc-Roussillon

» retour

JOURNEE MONDIALE DES ROMS A MONTPELLIER

24 avril 2024

A Montpellier, une équipe de la Cimade intervient depuis 2015 sur 4 bidonvilles. Elle travaille à favoriser l’accès aux droits et est chargée de médiation vers le droit commun des habitant.es issus de la communauté Rom, européen.nes ou non.

Stand de la Cimade à l'évènement organisé par l'association Cap Gély à l'occasion de la journée mondiale des Roms

Vernissage de l’exposition « Regards croisés » du photographe Christophe FORTIN

Dans cette exposition, Christophe Fortin donne à voir la vie quotidienne des personnes habitantes de plusieurs bidonvilles à Montpellier. Son travail au long cours lui offre la possibilité de présenter des images de reportage et des portraits posés en studio. (https://christophefortinphoto.com/fr/accueil)

L’action bidonvilles de la Cimade s’est associée au vernissage de l’exposition, et a proposé un temps de conférence sur l’origine de la journée mondiale des Roms et une analyse des termes utilisés pour parler des différents peuples tsiganes. Dans le même temps, les participants étaient invités à déambuler dans deux salles, pour écouter un enregistrement audio « La maison du bruit » réalisé par des enfants des bidonvilles et du quartier de la Mosson, projet réalisé en partenariat avec les associations IPEICC et OAQADI (https://www.oaqadi.fr/node/391) et un témoignage vidéo d’une habitante d’un bidonville.

Journée mondiale des Roms au Parc de la Guirlande

La journée mondiale des Roms est célébrée chaque année le 8 avril depuis 1971. A cette occasion, une commémoration s’est tenue à l’hôtel de Ville de Montpellier. L’association Cap Gély – Figuerolles a par la suite proposé un temps festif au Parc de la Guirlande. La Cimade y a tenu un stand pour présenter ses actions sur les bidonvilles.

Auteur: Région Languedoc Roussillon

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.