La surveillance du centre de rétention de Marseille par drone suspendue par le tribunal administratif
Saisi notamment par La Cimade, l’Ordre des avocats au Barreau de Marseille, le GISTI, le ...
Aux Rencontres Méditerranéennes, à Marseille, la question des migrations était au cœur des échanges. Le pape François a exhorté une fois de plus à l’accueil et au partage. La Cimade se devait d’être présente et visible durant ces trois jours.
Après Bari (2020) et Florence (2022) en Italie, c’est Marseille qui a accueilli les 3èmes Rencontres méditerranéennes. L’objectif de ces rencontres était de réunir les Églises de la Méditerranée et, à leurs côtés, tous les acteurs de bonne volonté (communautés religieuses, associations, mouvements divers, universités, entreprises, …) impliqués sur l’une ou l’autre de quatre thématiques : la question migratoire, l’écologie, les disparités économiques et les tensions géopolitiques et religieuses.
Ces rencontres ont permis des assemblées avec les jeunes et les évêques du pourtour méditerranéen, un festival et un village réunissant 84 acteurs économiques, culturels et associatifs. Sans oublier bien sûr une journée avec le pape François.
La question des migrations a été au cœur de ces rencontres. Le pape François a martelé le message qu’il délivre depuis 10 ans : « Celles et ceux qui risquent leur vie en mer pour gagner l’Europe ne l’envahissent pas. ». « Le phénomène migratoire n’est pas tant une urgence momentanée, toujours bonne à susciter une propagande alarmiste, mais un fait de notre temps« . « L’indifférence devient fanatique. Les personnes qui risquent de se noyer doivent être secourues. C’est un devoir d’humanité, un devoir de civilisation« .
Pour la Cimade, le discours du Pape est évidemment bienvenu, puisqu’il constitue un contrepoids important, à l’heure où les discours de haine et de rejet de l’autre sont omniprésents dans le débat public.
A la Cimade, nous nous battons pour d’autres politiques migratoires fondées sur le respect des droits et de la dignité de toutes et de tous, et pour cela il faut que d’autres discours soient portés vis-à-vis des personnes migrantes, pour dépasser les amalgames, les préjugés, et porter des principes et des valeurs de base, de solidarité et d’humanité.
Le Groupe Local de Marseille a ainsi participé à quatre tables rondes :
La Cimade Marseille a également donné sept interviews à la presse (TV, radio, papier):
TF1, Reuters TV, France 3 PACA, Sky News, C-News, Radio Bleue Provence, La Provence.
La Cimade a également tenu un stand au Village, sur l’esplanade de la cathédrale, en partage avec Palestine 13. Une belle occasion de rencontrer toutes sortes de publics : habitants de la ville dans toute leur diversité, visiteurs venus d’ailleurs pour la messe du pape, supporters de la coupe du monde de rugby … Une dizaine de militants se sont relayés pour l’animer et interpeller les passants.
Des petites fiches bristol de type quiz concernant les situations des migrants et de la migration ont été réalisées pour l’occasion, elles ont permis d’interpeller les passants et d’engager de vrais débats. En tirant les fiches les gens ont découvert beaucoup de choses qu’ils ne connaissaient pas. Dans l’ensemble ce mode d’interpellation a été bien accueilli.
Par exemple : sur l’Aide Médicale, débat très contradictoire entre ceux qui trouvent que c’est important que les personnes puissent avoir accès aux soins, et d’autres qui disent que ceux qui viennent du Maghreb en profitent trop pour venir se faire soigner.
Auteur: Région Sud-Est
Saisi notamment par La Cimade, l’Ordre des avocats au Barreau de Marseille, le GISTI, le ...
Deux rencontres artistiques et engagées dans le cadre de Migrant'scène, avec le même succès. ...
Mardi 26 novembre a eu lieu la soirée "Beyrouth 2020" à La Grande Librairie Internationale, ...
A Marseille samedi 30 novembre, des "porteurs de parole" ont interpellé les passants, qui à ...