Sud-Est

» retour

Un silence assourdissant contre l’extrême droite

27 juin 2024

Un silence assourdissant en plein centre-ville de Marseille, à l’heure de pointe, ce jeudi 20 juin 2024. Le Cercle de silence a réuni plus de quarante personnes. Toujours sans un mot, l’équipe sensibilisation de la Cimade a mis en scène l’exil. De nombreux passants ont été touchés.

Théâtre de l'opprimé, équipe sensi Marseille

Un cercle de silence contre l’extrême droite

Cette année, la journée mondiale du réfugié est marquée par la récente signature du Pacte européen sur les Migrations et l’Asile. Cet accord s’inscrit dans la continuité d’une décennie de politiques qui ont conduit à la prolifération des violations des droits en Europe. Il aura des conséquences dévastatrices.  En France, avec la dissolution de l’Assemblée Nationale, la montée de l’extrême droite fait craindre un avenir encore plus sombre pour tous les exilé.es.

En plein centre-ville, à l’heure de pointe, ce jeudi 20 juin 2024, le Cercle de silence a réuni plus de quarante personnes. De nombreux passants ont lu les affiches et reçu le tract explicatif.

Une prestation saisissante

Inspiré.es du Théâtre de l’Opprimé, des militants de la Cimade ont présenté un spectacle muet représentant de façon sobre et poignante des images de l’exil. En pleine rue, sans un mot, cette performance a attiré de nombreux passants.

 

20 JUIN 2024 Théâtre Images Equipe sensi Marseille 20 JUIN 2024 Théâtre Images Equipe sensi Marseille 20 JUIN 2024 Théâtre de l'opprimé Equipe sensi Marseille 20 JUIN 2024 Théâtre de l'opprimé Equipe sensi Marseille

20 juin 2024 Théâtre de l'Opprimé équipe sensi Cimade Marseille

20 juin 2024 Théâtre de l'Opprimé Cimade Marseille

20 juin 2024 Théâtre de l'Opprimé Cimade Marseille

Le Théâtre de l’Opprimé cherche à lutter contre toutes les formes de dominations systémiques et les injustices qui en découlent. Il propose plusieurs outils d’éducation populaire ayant pour objectif l’émancipation individuelle et collective. Avec le « théâtre forum », le « théâtre image » ou le « théâtre journal »,  on cherche à rendre visibles les mécanismes d’oppression et à lutter contre les injustices. Le mouvement du théâtre de l’opprimé a été initié dans les années 1970 par l’acteur et metteur en scène Brésilien Augusto Boal.

Les Cercles de silence sont organisés par un collectif d’associations : CCFD Terre solidaire, la Cimade, le Pacte Civique, la Pastorale des Migrants, Réseau Education Sans frontières.  D’autres associations apportent leur soutien : Coup de Pouce aux Migrants, l’Eglise Protestante Unie, le Réseau Hospitalité, le Secours Catholique, l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP).

 

Auteur: Région Sud-Est

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.