Sud-Est

» retour

La Cimade Nice sensibilise des élèves travailleurs sociaux

10 mai 2022

Des élèves de la Haute École du Travail et de l’Intervention Sociale de Nice ont bénéficié d’une formation de la Cimade de Nice. Ils ont pu ainsi toucher du doigt les difficultés des personnes étrangères dans leur parcours migratoire.

Objectif sensibilisation

Le 27 avril 2022,  les élèves de première année d’Assistant.e de service social de l’HETIS (Haute École du Travail et de l’Intervention Sociale ) de Nice ont bénéficié d’une intervention de la Cimade, dans le cadre du Module Vulnérabilité de leur cursus.  Pendant une matinée, Christine Prunier, Marie-Hélène  Rigaud, et Nina Tillier ont permis à cet auditoire de cinquante personnes, futurs travailleurs sociaux  :
  • d’identifier les problématiques générales de la migration
  • d’identifier les différentes situations administratives rencontrées par les étrangers souhaitant s’établir en France : demande d’asile et demandes de titres de séjour
  • de connaître les activités mises en œuvre par la Cimade afin de pouvoir en solliciter les bénévoles et établir des liens durables.

Les bases d’une meilleure compréhension

La matinée s’est très bien déroulée en 3 temps :

 

3/4 d’heure de séance plénière : présentation de la Cimade, de la question migratoire et des situations administratives,

1 heure et demie de mise en situation avec le jeu Parcours de Migrants en 3 groupes de 15 à 18 personnes
3/4 d’heure de debriefing.
Il y a eu de nombreux échanges pendant les 3 temps, la mise en situation a permis aux élèves de toucher du doigt les difficultés des personnes étrangères dans leur parcours migratoire. A noter qu’ils avaient tous, a priori, une vision plus optimiste que la réalité…
La responsable de formation pense renouveler l’expérience l’année prochaine.
Tous les travailleurs sociaux devraient pouvoir bénéficier de cette formation !

Auteur: Région Sud-Est

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.