Quoi qu’il en coûte… pour leur vie
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Samedi 26 mars, des bénévoles et salarié·e·s de La Cimade, se sont donnés rendez-vous Place de La Batille, à Paris, pour aller à la rencontre des parisien·ne·s et les inviter à devenir elles-mêmes et eux-mêmes acteurs de la mobilisation en y déposant un bulletin au nom de leur « engagement pour le parti de l’humanité ».
A l’occasion du lancement de sa campagne de mobilisation nationale du 21 mars au 8 avril 2022 #HumainsAvantTout, La Cimade a proposé aux parisien·ne·s une action événementielle Place de la Bastille pour rappeler qu’une personne migrante ou réfugiée est avant tout un être humain, avec sa personnalité, son histoire, sa culture et son unicité. Une campagne qui résonne d’autant plus dans le contexte mondial et politique actuel.
Jouant avec les codes des élections présidentielles, une urne a été placée au milieu de la place pour demander aux personnes de voter pour le parti de l’humanité. Une action qui a été bien accueillie par les parisien·ne·s qui ont joué le jeu et ont introduit leur bulletin de vote symbolique en y écrivant un souhait. « Pour notre futur, je souhaite une société qui ne fait pas de différence entre les personnes. Une égalité parfaite. Rien ne justifie une différence de traitement. », pouvons-nous lire sur un des bulletins.
« Pour que les choses changent il faut interpeler l’opinion publique et c’est le sens de cette campagne » Henry Masson, Président de La Cimade.
Pour sensibiliser les gens un camion-projection a diffusé en boucle une vidéo présentant les portraits et témoignages de Mariama, Samba, Adeline ou Federico en mettant en avant les obstacles qu’ils et elles ont traversés depuis leur arrivée en France, leurs parcours et leurs rêves.
En plus du camion, une expo-photo faite par la photographe Nathalie Bardou et une fresque collective réalisée par les artistes Catherine Ursin et Antonin Heck ont contribué à créer une ambiance militante, et permis à nos bénévoles d’entamer de riches discussions avec les passant·e·s qui ont souhaité découvrir l’initiative. « Je trouve que c’est une super idée ce vote symbolique, pour une France plus solidaire » Marie Claire, habitante du quartier.
@Nathalie Bardou
@Rafael serrano
Pour aller plus loin :
Découvrez l’ensemble de la campagne
Découvrez le communiqué de presse du lancement
Auteur: Service communication
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Le festival Migrant’Scène commence le jeudi 9 novembre 2024 en Île-de-France et vous propose ...
Au moins trois personnes bénéficiant du statut de réfugié ont été enfermées à l’été 2024 au ...
A la fin de l'année scolaire 2023, l'équipe sensibilisation d'Ile-de-France a monté un projet ...