Blois : hébergement d’urgence, chronique d’une lutte [en cours] pour la dignité
Dans de très nombreux départements de France, l’accès à l’hébergement destiné aux personnes en ...
La CEDH condamne une nouvelle fois la France pour le traitement inhumain et dégradant que constitue l’enfermement par la Préfecture du Loir-et-Cher d’une mère et son enfant de 4 mois
En novembre 2018, la préfecture du Loir-et-Cher avait enfermé en centre de rétention une mère et sa fille de 4 mois en centre de rétention.
Après 11 jours d’enfermement, saisie par La Cimade la Cours Européenne des Droits de l’Homme avait alors obligé la France à les libérer d’urgence .
Aujourd’hui, la CEDH condamne la France pour cet enfermement.
Cette décision est une nouvelle condamnation de l’inhumanité de l’enfermement en rétention des enfants et au delà de l’ensemble des personnes.
Aujourd’hui, madame et son enfant ont obtenu une protection liée au droit d’asile, protection à laquelle elles avaient déjà droit en 2018 mais que la France se refusait à étudier en les plaçant dans l’infernale procédure « Dublin ». Que de violence et de temps perdu pour cette mère et son enfant !
Rappelons que dans la région Centre-Val-de Loire, La Cimade et ses partenaires se mobilisent actuellement contre le projet de création d’un centre de rétention dans le Loiret annoncé pour 2023. Nous refusons d’accepter la création de ce centre de rétention qui sera un nouveau lieu de pratiques qui ne doivent pas perdurer : ni ici, ni ailleurs.
Les pratiques préfectorales françaises iniques, violentes et aberrantes doivent cesser pour toute personne, quel que soit son âge et sa situation familiale.
Pour aller plus loin :
Actualité nationale sur la condamnation de la France par la CEDH
Rapport inter-associatif 2020 sur les centres de rétention
Rapport « la machine infernale de l’asile européen »
Auteur: Région Centre Ouest
Dans de très nombreux départements de France, l’accès à l’hébergement destiné aux personnes en ...
Au cours des mois précédents, les étrangers ayant sollicité la délivrance d’un titre de séjour ...
Monsieur le Président du Conseil Départemental de Loir et Cher, L’indignité est à son ...
En 2019, le gouvernement annonce la construction de quatre nouveaux centres de rétention ...