PAU : LA CIMADE ET SES PARTENAIRES DENONCENT LES CONDITIONS D’ACCUEIL INDIGNES DES PERSONNES EN DEMANDE D’ASILE
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
le 15 avril, Mr K est interpellé lors d’un contrôle. La préfecture décide de l’enfermer au centre de rétention de Toulouse, en dépit de sa situation familiale.
M.K habite à Poitiers, avec sa femme, sa fille née le 2 septembre 2019 et son fils qui est né le 11 avril 2021.
Une demande d’asile est en cours concernant sa fille, en danger en cas de retour dans son pays d’origine. Sa fille est convoquée à l’OFPRA pour un entretien en présence de son père et de sa mère le 26 mai prochain.
Quelques jours après la naissance de son fils, le 15 avril, Mr K est interpellé lors d’un contrôle. La préfecture décide de l’enfermer au centre de rétention de Toulouse, en dépit de sa situation familiale.
Le 5 mai, Mr K. a souhaité faire une demande de réexamen de sa demande d’asile, pour signifier son souhait d’être présent lors de la convocation OFPRA de sa fille. Cette demande a été rejetée pour des raisons procédurales. L’avocat de Mr K. a saisi la tribunal administratif, mais, malgré ce recours suspensif, la préfecture de la Vienne a décidé de mettre en œuvre l’expulsion de Mr K.
Mr K. souhaitant rester auprès de sa femme, sa fille et son fils qui vient de naître a refusé d’embarquer. Sa compagne est désespérée et choquée, se retrouvant seule pour s’occuper des deux jeunes enfants et se rendre à Paris pour la convocation de sa fille.
La Cimade demande à la préfecture de la Vienne de mettre fin à la rétention de Mr K. pour lui permettre de rester auprès de sa famille et de se rendre à la convocation OFPRA de sa fille fin mai 2021.
La Cimade dénonce l’atteinte au droit d’asile, à la vie privée et familiale et à l’intérêt supérieur de l’enfant.
La Cimade dénonce la politique d’acharnement administratif livrée à l’encontre des
Auteur: Région Sud-Ouest
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Le mercredi 2 octobre 2024 à 9h du matin, 7 militant-e-s de certaines de nos organisations ...
Actions organisées par le collectif migrants de Cahors (Amnesty, Amigrants, LDH, JST Cahors, La ...
Face aux politiques répressives à l’encontre des personnes migrantes et aux conditions ...