Dans l’Orne, La Cimade lance une campagne de financement participatif
Un petit coup de pouce pour l'organisation d'un concert du groupe Kandaka dans le cadre du ...
Dans le cadre d’un projet interassociatif coordonné par la Plateforme des Soutiens aux Migrant·e·s (PSM), La Cimade Normandie et des associations partenaires ont organisé un événement intitulé « La Parole des exilés, les réponses de l’État », les 16 et 17 novembre 2022, dans l’agglomération caennaise. Son objectif : sensibiliser autour des enjeux relatifs aux politiques migratoires mises en place sur le sol français, qui contraignent les personnes exilées à prendre des routes dangereuses et illégalisées pour se rendre au Royaume-Uni, et qui les placent durablement dans des conditions de vie indignes.
En ouverture de cet événement, et dans le cadre du festival Migrant’scène, le film-documentaire La Combattante a été projeté au Café des Images, à Hérouville-Saint-Clair, le 16 novembre 2022. Réalisé par Camille Ponsin, il témoigne de l’engagement de Marie José Tubiana, ethnologue spécialiste du Darfour, auprès des personnes originaires de cette région du Soudan dans leurs recours auprès de la Cour nationale du droit d’asile. Plus de 200 personnes ont assisté à la projection.
Ce film a été choisi car les personnes exilées survivant sur le campement de Ouistreham depuis 2016 sont quasi-exclusivement originaires du Darfour.
Les spectateurs ont eu l’occasion d’échanger par la suite avec maître Clément Cavelier (avocat au barreau de Caen), Pierre Bonnevalle (auteur d’une des deux enquêtes à la frontière présentée en conférence le lendemain), et Françoise Torchy (bénévole à La Cimade à Caen et membre de Citoyen·nes en lutte, association venant en soutien aux exilés vivant sur le campement). Les questions ont porté sur la situation des exilés à Ouistreham, le projet de loi asile et immigration, ainsi que sur le droit d’asile en France.
Le 17 novembre, une conférence a été organisée autour de deux enquêtes sur la frontière franco-britannique. La première, réalisée par la socio-anthropologue Marta Lotto, porte sur les conditions de vie à cette frontière pour les personnes exilées, et comporte de nombreux témoignages et revendications de ces dernières. La seconde, réalisée par le chercheur en sciences politiques Pierre Bonnevalle, témoigne de la construction depuis plus de 30 ans des politiques sécuritaires et de dissuasion qui y sont appliquées, et de l’implication des acteurs politiques et administratifs aux échelons locaux et nationaux dans leur mise en place.
Plus de 250 personnes sont venues assister à cette conférence. Elle a été suivie par des ateliers thématiques, au cours desquels la public a abordé plus en profondeur des enjeux spécifiques soulevés par les enquêtes :
Ces temps de partage et d’échange autour de ces enquêtes ont témoigné de l’intérêt du public sur les enjeux relatifs à frontière franco-britannique. La Cimade Normandie, ainsi que les associations partenaires membres de la PSM, souhaitent construire, dans le cadre d’une coalition citoyenne, des solutions durables, humaines et réalistes aux politiques menées depuis plus de 30 ans. La récente déclaration conjointe entre le Royaume-Uni et les États membres de l’Union européenne ne laisse pas présager un changement d’approche par les États concernés (lien en anglais). Bien au contraire : elle ouvre la voie à une plus grande implication de Frontex dans la Manche et dans la Mer du Nord, et maintient l’absence de routes sûres et légales pour rejoindre le Royaume-Uni.
Le samedi 4 février 2023, date qui marquera les 20 ans de la signature des accords du Touquet, un rassemblement sera organisé au théâtre de la Renaissance, rue de l’Hôtellerie à Mondeville, pour un premier temps de construction collective de revendications citoyennes.
Afin de disposer de plus amples informations et/ou participer à l’élaboration de cette dynamique, vous pouvez contacter l’adresse suivante : normandie@psmigrants.org.
Auteur: Région Normandie
Un petit coup de pouce pour l'organisation d'un concert du groupe Kandaka dans le cadre du ...
Pourquoi nous signons la lettre ouverte adressée à M. le Préfet de la Seine-Maritime
Début avril 2024, la bonne nouvelle est tombée : rendez-vous le lundi 8 avril pour aller ...
Le Conseil d'Etat a rendu sa dernière décision mardi 10 avril 2024. Il estime que les ...