
Alerte : Risque de mise à la rue de plusieurs dizaines de familles exilées dans le Bas-Rhin
Convoquées en préfecture pour se voir proposer une « aide au retour », plusieurs dizaines de ...
La Cimade du Grand Est s’indigne et condamne l’expulsion par la Préfecture de Strasbourg de 4 jeunes afghans demandeurs d’asile vers la Bulgarie lundi dernier, pays qui n’a pas suspendu les expulsions vers l’Afghanistan.
Malgré les positions de la Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe et les mises en garde du Haut-commissariat aux réfugiés de l’ONU, nous constatons que la Préfecture du Bas-Rhin, comme d’autres Préfectures, expulse avec cynisme et au mépris d’une décision de justice des ressortissants afghans qui demandaient une protection à la France.
Cet acte met en question la crédibilité de la parole politique des responsables au plus haut niveau de l’État, cédant aux sirènes électoralistes. Depuis des semaines, dans nos permanences locales, nous accueillons des personnes afghanes demandant protection pour elles et leur famille restée en Afghanistan, et nous constatons l’impossibilité de faire valoir leurs droits.
Pour la Cimade, le respect des droits humains n’est pas négociable.
Quand la France cessera-t-elle ces incohérences entre les discours et les actes ? Cette politique cynique du « en même temps » déshonore la France.
Elle ne peut d’un côté annoncer la suspension des expulsions vers l’Afghanistan ou se féliciter de la mise en œuvre des évacuations depuis Kaboul, et de l’autre continuer à enfermer, expulser, ou faire expulser par ricochet des ressortissants afghans, au mépris des risques graves qu’ils encourent en cas de retour.
Parce que la France a le devoir moral et légal de protéger les populations persécutées, parce que la France doit être digne de ses engagements en faveur des droits humains, il faut agir !
Nous avons lancé une pétition en ligne pour exhorter notre Président, Emmanuel Macron, à prendre des mesures immédiates pour :
Contact presse : Pierre GREIB 0631406464
Auteur: Région Grand Est
Convoquées en préfecture pour se voir proposer une « aide au retour », plusieurs dizaines de ...
Retour en vidéo sur le Parlement de rue organisé par plus de 40 personnes exilées et 10 ...