« Toutes les actus
S'informer

» retour

La visite inédite d’une délégation du GRETA en France

13 février 2019

Préoccupée par le retard considérable pris dans l’adoption d’un nouveau document de politique nationale pour la lutte contre la traite des êtres humains en France, une délégation d’expert∙e∙s du GRETA (Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la traite des êtres humains), a rencontré la société civile et les autorités françaises.

Préoccupée par le retard considérable pris dans l’adoption d’un nouveau document de politique nationale pour la lutte contre la traite des êtres humains en France, suite à son second rapport sur la France, une délégation d’expert∙e∙s du GRETA a organisé, les 11 et 12 février 2019, des rencontres exceptionnelles avec les autorités françaises, les organisations et les associations dont la Cimade.

La société civile, tout comme la CNCDH (commission nationale consultative des droits de l’homme) demande au gouvernement, depuis la fin du premier plan en 2016, d’adopter un nouveau plan de lutte contre la traite des êtres humains, de mettre en place un mécanisme national d’identification et d’orientation des victimes, protéger davantage les mineurs victimes de TEH, encore trop souvent assimilés à tort à des délinquants.

La traite des êtres humains est encore peu (re)connue et les actions mises en place pour lutter contre ce phénomène en France, pays de transit et de destination, sont loin d’être satisfaisantes.  Par exemple, en 2017, seulement112 cartes de séjour ont été délivrées à des personnes étrangères victimes de la traite des êtres humains, toutes formes d’exploitations confondues, selon les statistiques du ministère de l’intérieur.

La Cimade partage les recommandations émises par le GRETA et demande à ce qu’un plan nationale de lutte contre la traite des êtres humains soit rapidement mis en place, en concertation avec la société civile, et doté de moyens adéquats pour une mise en œuvre effective et protectrice des personnes victimes de la traite en France.

 

Pour aller plus loin : Communiqué du GRETA suite à sa visite

Auteur: Responsable nationale Genre et protections

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.