Sud-Est

» retour

L’accueil de l’Ocean Viking à Toulon

12 novembre 2022

Samedi 11 novembre, au soulagement de SOS Méditerranée et tous les solidaires, l’Ocean Viking a pu accoster à Toulon et débarquer les 230 rescapés, en mer depuis trois semaines. La Cimade était présente, à côté de nombreuses associations et de plusieurs centaines de citoyens.

Rassemblement solidaire à Toulon

Un rassemblement, à l’appel du collectif Migrants 83 auquel participe la Cimade, s’est tenu hier matin sur le carré du port à Toulon. Quelques centaines de personnes étaient présentes, pour manifester, dans le calme, leur soutien et leur solidarité avec les migrants secourus par SOS Méditerranée. Étaient présents le Réseau Education sans frontières, la Ligue des droits de l’homme, « L’autre c’est nous »,  La France Insoumise, le Parti Communiste, le Nouveau Parti Anticapitaliste, Lutte Ouvrière, la CGT, la FSU, Solidaires….
 
Mais les opérations de débarquement seront réalisées hors de leur regard. Le port militaire où il a eu lieu, leur est resté fermé ainsi qu’à la presse.
A midi, le cortège s’est rendu  à pied, au théâtre « Liberté », en centre-ville, où se tenait une conférence de presse donnée par SOS Méditerranée. Seuls les journalistes y étaient admis.
 
A 14 heures, devant la porte de l’arsenal de Toulon un regroupement d’extrême droite s’est tenu, mené par Eric Zemmour, Marion Maréchal, Nicolas Bay, Stéphane Ravier, Guillaume Peltier… En face, à une cinquantaine de mètres, entourée par des policiers en tenue, une trentaine de contre-manifestants, jeunes pour la plupart. Aucun incident à signaler. Pas de micros, pas de mégaphones, aucun slogan ou mot d’ordre scandé. Vers 16h, les  deux manifestations se sont dispersés dans le calme.

L’Anafé n’a pu entrer en zone d’attente

Le « dispositif de prise en charge » des exilés présenté vendredi par la  Préfecture du Var doit selon les autorités conjuguer « dignité, sécurité, rigueur et fermeté ».

Un important déploiement des forces est mobilisé pour procéder à « une évaluation sanitaire des personnes » avant de les transférer « sous escorte vers un lieu d’hébergement situé sur la presqu’île de Giens », selon le Préfet. Toutes les personnes prises en charge sont orientées vers une zone d’attente temporaire, mise en place au CCAS de Giens. Là, leur demande d’asile sera examinée en procédure accélérée, par des agents de l’Office français de la protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), pour « déterminer le bien-fondé des demandes« .

Deux personnes de l’Anafé ont été empêchées de pénétrer dans la zone d’attente du port.  L’Anafé, Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers, réunit des associations comme ACAT France,  Amnesty International, La ligue des droits de l’homme, Gisti, la Cimadeetc.

L’Anafé est officiellement habilitée à accéder aux zones d’attentes (aéroports, gares…) pour rencontrer les personnes qui y sont retenues et pour s’assurer des conditions matérielles qui leur sont faites et du respect du droit applicable.
Le refus des autorités de laisser pénétrer l’Anafé est un très mauvais signe de plus pour l’accueil des étrangers en France.

La Cimade demande urgemment

  • un centre d’accueil ouvert. La privation de liberté en zone d’attente ne fait qu’accroitre les souffrances et traumatismes vécus en mer et sur le parcours d’exil
  • la protection immédiate et la mise à l’abri des personnes vulnérables (dont les mineurs),
  • le dépôt de demande d’asile pour toutes les personnes qui le souhaitent,  et l’examen approfondi de toutes les situations des personnes afin que la garantie de l’exercice de leurs droits soit respecté

Et une remise en cause profonde des politiques migratoires (Dans un communiqué de presse), pour éviter demain d’autres drames avec d’autres bateaux.

Auteur: Région Sud-Est

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.