La surveillance du centre de rétention de Marseille par drone suspendue par le tribunal administratif
Saisi notamment par La Cimade, l’Ordre des avocats au Barreau de Marseille, le GISTI, le ...
Samedi 11 novembre, au soulagement de SOS Méditerranée et tous les solidaires, l’Ocean Viking a pu accoster à Toulon et débarquer les 230 rescapés, en mer depuis trois semaines. La Cimade était présente, à côté de nombreuses associations et de plusieurs centaines de citoyens.
Le « dispositif de prise en charge » des exilés présenté vendredi par la Préfecture du Var doit selon les autorités conjuguer « dignité, sécurité, rigueur et fermeté ».
Un important déploiement des forces est mobilisé pour procéder à « une évaluation sanitaire des personnes » avant de les transférer « sous escorte vers un lieu d’hébergement situé sur la presqu’île de Giens », selon le Préfet. Toutes les personnes prises en charge sont orientées vers une zone d’attente temporaire, mise en place au CCAS de Giens. Là, leur demande d’asile sera examinée en procédure accélérée, par des agents de l’Office français de la protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), pour « déterminer le bien-fondé des demandes« .
Deux personnes de l’Anafé ont été empêchées de pénétrer dans la zone d’attente du port. L’Anafé, Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers, réunit des associations comme ACAT France, Amnesty International, La ligue des droits de l’homme, Gisti, la Cimade, etc.
Et une remise en cause profonde des politiques migratoires (Dans un communiqué de presse), pour éviter demain d’autres drames avec d’autres bateaux.
Auteur: Région Sud-Est
Saisi notamment par La Cimade, l’Ordre des avocats au Barreau de Marseille, le GISTI, le ...
Deux rencontres artistiques et engagées dans le cadre de Migrant'scène, avec le même succès. ...
Mardi 26 novembre a eu lieu la soirée "Beyrouth 2020" à La Grande Librairie Internationale, ...
A Marseille samedi 30 novembre, des "porteurs de parole" ont interpellé les passants, qui à ...