Dans l’Orne, La Cimade lance une campagne de financement participatif
Un petit coup de pouce pour l'organisation d'un concert du groupe Kandaka dans le cadre du ...
Depuis le mardi 4 janvier 2022, et en raison d’une personne retenue testée positive, le CRA de Oissel est de nouveau placé en septaine. D’autres personnes retenues ont depuis été testées positives, comme cela semble être le cas aussi parmi les policiers.
Cette situation est particulièrement à risque en raison de la forte promiscuité des personnes retenues (6 personnes par chambre). Si des mesures semblent avoir été mises en œuvre par l’administration (la diminution du nombre de personnes retenues : 35 hommes et zéro femme le 08/01/2022, et le regroupement des personnes testées négatives dans la partie «femmes»), nos propres constats révèlent, cependant, des manquements en matière de prévention sanitaire (absence de gel hydro-alcoolique à l’entrée du centre et dans le box de visites), tandis que les personnes retenues témoignent d’un manque de masques et d’une absence de gel dans le centre. Par les appels téléphoniques que nous recevons, nous sommes témoins d’une angoisse grandissante créée, entre autres, par le risque d’un développement rapide de l’épidémie dans ce lieu fermé.
L’accès à la grande cour de promenade reste très limité et non conforme aux dispositions du règlement intérieur (il dépend des effectifs de policiers).
À cette situation de mise en danger des personnes, de désœuvrement, et de réel isolement en raison de l’accès très réduit aux personnes extérieures depuis le 4/01 dernier, s’ajoutent des situations de violence entre les personnes retenues. Les personnes les plus faibles ont peur, et l’administration ne trouve comme seul moyen de les protéger que de les placer… en cellule d’isolement. Il en est de même pour les personnes psychologiquement fragiles : de peur de tentatives de suicide, l’administration n’hésite pas à scotcher les poignets des personnes concernées pour éviter tout passage à l’acte. Nous appelons à la réelle protection des personnes fragiles de la part de l’administration et à un accès effectif à l’unité médicale du CRA.
Nous ne pouvons oublier la mort le 24/11 dernier d’une personne retenue qui s’est suicidée au centre de rétention de Oissel et les tentatives de suicide d’autres personnes retenues qui se sont déroulées durant la même semaine.
Alors que l’enfermement en centre de rétention n’a pour objet que d’organiser la reconduite à la frontière de la personne retenue, nous ne pouvons oublier que la personne décédée était de nationalité algérienne. Alors que l’administration sait que toute tentative de reconduite à la frontière notamment vers l’Algérie est impossible depuis plusieurs mois, elle persiste à enfermer les personnes dans une logique strictement punitive, dépourvue de sens.
Les décès par suicide en rétention se banalisent ces 2 dernières années, alors qu’ils demeuraient exceptionnels auparavant, effet délétère s’il en est de la politique du tout enfermement mené par le gouvernement actuel. Nous appelons en conséquence à une réelle transparence sur l’enquête qui déterminera les causes du décès.
Témoins de cette politique migratoire meurtrière, les membres du réseau des visiteurs et de l’observatoire citoyen du CRA de Oissel appellent à cesser tout placement en rétention en cette période de recrudescence de l’épidémie, à la remise en liberté des personnes retenues, et à la fermeture du CRA de Oissel et de tous les CRA.
À Rouen, le 9 janvier 2022
Réseau de visiteurs et observatoire citoyen du centre de rétention pour étrangers de Oissel – Ligue des Droits de l’Homme de Rouen – Maison des associations et de la solidarité – 22b rue Dumont d’Urville – 76000 Rouen – Tél. : 07 83 76 53 45
Pour aller plus loin : Le CRA de Oissel au temps du covid publié par le réseau en mars 2021
Télécharger le communiqué de presse du 09/01/2022
Auteur: Région Normandie
Un petit coup de pouce pour l'organisation d'un concert du groupe Kandaka dans le cadre du ...
Pourquoi nous signons la lettre ouverte adressée à M. le Préfet de la Seine-Maritime
Début avril 2024, la bonne nouvelle est tombée : rendez-vous le lundi 8 avril pour aller ...
Le Conseil d'Etat a rendu sa dernière décision mardi 10 avril 2024. Il estime que les ...