PAU : LA CIMADE ET SES PARTENAIRES DENONCENT LES CONDITIONS D’ACCUEIL INDIGNES DES PERSONNES EN DEMANDE D’ASILE
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Une centaine de personnes, militants associatifs ou simples citoyens ont répondu à l’appel de La Cimade à venir manifester samedi 26 janvier devant le centre de rétention administrative d’Hendaye dans le cadre, de sa participation au forum social Pays basque.
Il faut un jour poser ses valises.
Une centaine de personnes, militants associatifs ou simples citoyens ont répondu à l’appel de La Cimade à venir manifester devant le centre de rétention administrative d’Hendaye dans le cadre, de sa participation au forum social Pays basque.
La Cimade a rappelé que l’Europe mais aussi la France avait pris le parti de rendre de plus en plus difficile l’accès des migrants sur son territoire, et que la France s’écarte de ce qui avait fait d’elle un pays de liberté, d’accueil et de protecteur des opprimés.
La Cimade entendait alerter l’opinion publique sur deux points, l’un tenant au fait que le nouveau centre de rétention administrative qui ouvrira le 1er avril 2008 va voir sa capacité d’accueil doubler passant de 15 à 30 places, mais aussi sur les discussions actuelles au parlement européen concernant une directive visant à uniformiser les délais de rétention dans tous les pays de l’union, fixant une durée de rétention pouvant aller jusqu’à 18 mois, alors même que la durée maximum prévue en France est actuellement de 32 jours.
Après quoi, les participants ont été invités à venir déposer devant l’entrée du commissariat de police d’Hendaye une valise, symbole pour les uns de voyage, d’exotisme, de vacances, et pour d’autres d’exil, d’espoir, de retour, et souvent de désespoir.
Auteur: Service communication
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Le mercredi 2 octobre 2024 à 9h du matin, 7 militant-e-s de certaines de nos organisations ...
Actions organisées par le collectif migrants de Cahors (Amnesty, Amigrants, LDH, JST Cahors, La ...
Face aux politiques répressives à l’encontre des personnes migrantes et aux conditions ...