Réaffirmons notre rôle de vigie, défendons nos libertés
Il y a 40 ans, le gouvernement demandait à La Cimade d’être présente dans tous les Centres de ...
La Cimade réagit suite à l’adoption du projet de loi asile et immigration par l’Assemblée Nationale et le Sénat mardi 19 décembre 2023
Après plusieurs mois de débats si souvent indignes, l’Assemblée nationale et le Sénat viennent d’adopter le texte le plus répressif élaboré ces quarante dernières années en matière d’immigration, signant un terrible basculement qui nie les fondements même de notre République et au-delà, de notre humanité ; une « victoire » pleinement revendiquée par l’extrême-droite. Le tout, comble de l’absurde, avec un gouvernement qui affirme douter de la constitutionnalité de certaines parties de son texte ; et avec des mesures finalisées sur les coins de table de la commission mixte paritaire et dont on n’a même pas pris la peine de mesurer les conséquences, alors qu’elles vont plonger dans l’illégalité et la précarité tant de personnes étrangères.
Concomitamment, en Europe, à l’issue de trois années de négociations, le Parlement, la Commission et le Conseil de l’Union européenne viennent de sceller un accord qui entérine le nouveau « pacte européen sur la migration et l’asile ». Une réforme indigne qui va légaliser, généraliser et encourager les pratiques illégales et violentes qui ont pourtant été condamnées depuis des années tout au long des parcours d’exil.
Domine dès lors ce matin la terrible lucidité de la gravité de l’instant, pour notre pays tout entier et au-delà. Mais demeure aussi la conviction que celles et ceux qui se sont opposé.e.s à ces textes, dont les voix se sont exprimées de plus en plus nombreuses ces derniers jours, vont tenir le flambeau de la défense indéfectible des droits fondamentaux, de l’égalité, de la solidarité. Ainsi, ces valeurs ne disparaîtront pas tant qu’elles continueront à être incarnées et défendues dans notre pays comme au sein de l’Union européenne. Ce à quoi La Cimade, avec tous ses partenaires et allié.e.s, ne cessera plus que jamais de s’atteler.
Auteur: Service communication
Il y a 40 ans, le gouvernement demandait à La Cimade d’être présente dans tous les Centres de ...
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Communiqué du réseau euro-africain Migreurop dont La Cimade est membre, à l'occasion du 20ème ...