Dans les coulisses d’Exils, son et lumière d’exception
Les 19, 20 et 21 juillet 2024, la commune de Mialet dans le Gard a accueilli le spectacle ...
La future « réforme Darmanin » est maintenant connue. Taillée sur mesure pour l’administration, elle la dote d’un nombre conséquent de nouvelles armes, qui vont permettre de « rendre la vie impossible » aux personnes étrangères, ainsi qu’à l’ensemble de leurs proches. Parmi ces mesures d’un autre âge, la double peine
Le nouveau projet de loi sur l’asile et l’immigration intitulé « projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » qui sera prochainement débattu au Parlement, s’inscrit dans la lignée d’une frénésie législative sur ce sujet, avec plus de 20 lois en près de 40 ans.
Le texte traduit la volonté de considérer les personnes étrangères comme des menaces perpétuelles avec le risque de voir augmenter les chiffres de la double peine. Double peine : de quoi parle-t-on ? Pourquoi La Cimade demande son abolition ? On vous explique.
Les victimes de la double peine, les associations, syndicats et collectifs, les proches, le disaient déjà en mars 2006 à l’occasion du livre noir de la double peine : il faut en finir avec la double peine. Aujourd’hui, rien n’a changé : la double peine est toujours cette peine qui consiste à asséner à une personne de nationalité étrangère une mesure d’expulsion, en plus de sa peine de prison.
A l’heure des contre-vérités, retours en deux minutes sur ce qu’elle recouvre, sur le fait qu’elle ne s’est jamais aussi bien portée, et sur les raisons qui font qu’elle est discriminatoire, inhumaine et criminogène et, peut-être bientôt, incontrôlable.
Partant, la double peine ne s’assume pas, elle se combat. Elle doit disparaitre de ce projet de loi, avant de disparaitre totalement.
Auteur: Service communication
Les 19, 20 et 21 juillet 2024, la commune de Mialet dans le Gard a accueilli le spectacle ...
Le gouvernement démissionnaire persiste et signe sur la loi asile et immigration
Réaction de La Cimade suite aux résultats du second tour des élections législatives
Une expulsion illégale supplémentaire