Dans l’Orne, La Cimade lance une campagne de financement participatif
Un petit coup de pouce pour l'organisation d'un concert du groupe Kandaka dans le cadre du ...
Les artistes et créateurs normands appellent à mobilisation afin de soutenir les migrants
Une cinquantaine de structures, de collectifs et d’associations culturelles ont lancé un appel et signé le manifeste « De l’hospitalité – Manifeste normand », disponible sur la plateforme change.org, (lire ci-dessous). Dans cet appel, les artistes s’engagent et proposent diverses initiatives afin d’organiser une résistance aux pressions politiques et économiques, mais aussi à certaines dérives idéologiques. Les structures culturelles prévoient d’organiser des soirées pour récolter des fonds et sensibiliser le public.
L’appel à la mobilisation des artistes a été lancé le 21 janvier dernier rue René-Duchez, dans le quartier de la Folie-Couvrechef à Caen. Depuis septembre dernier, plus d’une centaine de personnes sans logement a trouvé refuge dans une ancienne maison de retraite inoccupée. Ce squat est menacé de fermeture, un commandement à quitter les lieux ayant été émis le 23 janvier.
« Nous acteurs culturels, nous voulons nous immiscer dans le réel : les opérations de solidarité clandestines, les migrants qui se noient, la montée de l’extrême droite… Aujourd’hui, l’endroit qui parle le mieux du monde, c’est le squat », ont notamment déclaré les artistes, qui insistent également sur l’urgence de la situation.
Ces acteurs culturels ont publié une première vidéo de soutien aux « 450 personnes vivent dans les squats à Caen. Pour la plupart sans autre solution d’hébergement car déboutés de leur demande d’asile ou de titre de séjour. Des familles, des femmes ou des hommes seuls, plus de 100 enfants scolarisés. Qui se battent au quotidien pour une vie digne. Se nourrir, se soigner, se former, survivre dans la jungle des démarches administratives. »
MIRA – rien de ce qui est humain ne m’est étranger
Manifeste Normand
Tous, nous voulons nous jumeler, former des écosystèmes de réflexion, de luttes et d’actions pour une société guidée par l’équité, l’écologie, l’hospitalité et la solidarité.
Face aux multiples défis économiques, climatiques ou encore technologiques du monde moderne, nous devons adopter de nouveaux comportements : passer d’une société de l’exclusion à celle de l’inclusion. C’est cet horizon qui doit guider notre développement social. Il est temps de s’inscrire dans un réel constructif, fondé sur le respect de toutes les minorités et dont notre capacité à faire preuve d’hospitalité sera la pierre angulaire.
Notre responsabilité en tant que citoyen est de lutter, avec la plus grande détermination contre toutes celles et ceux qui, d’une manière ou d’une autre, que ce soit par idéologie ou derrière le masque politique ou juridique d’un calcul économique, cherche à imposer un modèle de société clivé et écologiquement irresponsable.
La question migratoire est interdépendante des questions environnementales, sociales, économiques et politiques.
Il existe actuellement un grand nombre initiatives citoyennes et solidaires. Elles ont aujourd’hui besoin de sortir de la clandestinité et de notre soutien.
Nous lançons un appel à nous fédérer, faire masse pour devenir force de propositions, de lutte, en participant activement à cette transformation.
Nous dénonçons l’Etat et la majorité de nos élus pour leur absence de prise de position sur une réelle politique migratoire et écologique. En Normandie, nous ne souhaitons pas cette Histoire.
Ici et maintenant, nous fabriquons l’HOSPITALITÉ
Nous voulons accueillir, vêtir, nourrir, héberger ou transporter des voyageurs en détresse, permettre aux gens de vivre dignement.
Nous voulons sans être inquiétés, agir et amener de nouvelles personnes à s’engager pour renforcer les solidarités locales.µ
Nous voulons déployer de nouveaux récits et construire de nouvelles hypothèses qui prendront de plus en plus de place dans la société afin de renverser l’imaginaire dominant excluant.
Nous avons besoin de lieux où l’expérience collective peut s’extraire de l’urgence de nos quotidiens surchargés et de la mise en concurrence généralisée : des lieux où nous pourrons penser ensemble un présent digne et espérer un futur possible.
Nous vous proposons de nous jumeler, lieux, organisations, institutions culturelles, associations, squats, collectifs de citoyens, individus, entreprises afin d’organiser une résistance aux pressions politiques, économiques et à certaines dérives idéologiques.
Par le biais de ces jumelages, nous invitons tous les signataires de ce Manifeste à entrer en politique et à agir ensemble pour faire savoir qu’une contribution locale à un éco-système monde est une nécessité. Nous voulons construire collectivement nos récits, permettre à chacun de s’inscrire dans une démarche solidaire et joyeuse.
Auteur: Région Normandie
Un petit coup de pouce pour l'organisation d'un concert du groupe Kandaka dans le cadre du ...
Pourquoi nous signons la lettre ouverte adressée à M. le Préfet de la Seine-Maritime
Début avril 2024, la bonne nouvelle est tombée : rendez-vous le lundi 8 avril pour aller ...
Le Conseil d'Etat a rendu sa dernière décision mardi 10 avril 2024. Il estime que les ...