« Toutes les actus
S'informer

» retour

Les Journées Nationales Prison et le Groupe National Concertation Prison

21 octobre 2013

Comme chaque année, le Groupe national concertation prison (GNCP) dont fait partie La Cimade, organise les Journées Nationales Prison (JNP) qui se dérouleront du 25 au 30 novembre 2013. Pour cette 20ème édition, les JNP porteront sur la santé en prison sous le titre de : « La Santé à l’épreuve de la prison ? »

affiche_journees_prison_2012Depuis 4 ans, La Cimade est membre du Groupe National Concertation Prison (GNCP). Celui-ci réunit, depuis une dizaine d’années, les représentants nationaux de 7 autres associations (ANVP, Croix Rouge française, FARAPEJ, FNARS, GENEPI, Secours catholique, UFRAMA) et des aumôneries catholiques, protestantes et musulmanes de prison. L’objectif est d’échanger sur des préoccupations communes autour de l’univers carcéral.

Les bénévoles Cimade s’investissent localement dans des GLCP (Groupe Local de Concertation Prison) afin de sensibiliser le public aux questions prison-justice.

Fort de la diversité et de l’action de terrain de ses membres sur l’ensemble de la France, le GNCP approfondit et se positionne sur certains sujets d’actualité. Il mène des actions citoyennes relayées à l’échelon local par l’ensemble de ses réseaux.

Les actions de nos différentes associations s’inscrivent toutes dans une démarche éthique et universelle fondée sur les droits de l’Homme. Ceci implique notamment de reconnaître et respecter l’humanité de toute personne incarcérée, en aucun cas elle ne doit être réduite aux actes qu’elle a commis.

Le GNCP invite tous les réseaux membres à se regrouper localement au sein de GLCP en s’ouvrant également, s’il le souhaite, à des associations locales non membres pour échanger, analyser et prendre position dans une démarche citoyenne.

Les actions coordonnées du GLCP visent à :

  • Atténuer les effets déshumanisants de la prison pour ceux qui y vivent ;
  • Témoigner de la réalité carcérale afin de la rendre visible et compréhensible aux citoyens ;
  • Nourrir ensemble une réflexion positive sur l’usage de l’emprisonnement, les sanctions non-carcérales (dites alternatives), et sur l’insertion ou la réinsertion à la sortie.

Chaque groupe local définit sa stratégie et les actions communes : organisation des Journées Nationales Prison en novembre, sensibilisation du grand public (expositions, débats, projections, conférences), propositions et études de projets communs tendant à aider les sorties de prison ou contribution à l’instauration d’un espace social faisant le lien entre la cité et la prison.

Pour les Journées Nationales Prison, le GNCP propose une thématique annuelle et met à disposition des groupes locaux un dossier d’animation les aidant à organiser des événements. Cette année le thème « La santé à l’épreuve de la prison ? » sera abordé et discuté partout en France du 25 au 30 novembre.

Pour aller plus loin :
À l’occasion des 20èmes Journées Nationales Prison, la FARAPEJ organise, avec le soutien du GNCP, un colloque sur le thème « La santé en prison, entre logique pénale et logique médicale – du détenu malade au malade détenu ? Le colloque se tiendra le samedi 30 novembre 2013, au Palais Bourbon (salle Colbert) 126 rue de l’Université à Paris. Retrouver ici le programme complet.

Et télécharger ici le dossier d’animation 2013 « La santé à l’épreuve de la prison ? »

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.