« Toutes les actus
S'informer

» retour

L’étranger, quelles questions pour la démocratie ?

27 avril 2015

Dans un contexte de repli sur soi et de peur de l’autre, d’amalgames et de préjugés à l’égard des étrangers, les Rencontres de La Cimade entendent contribuer à un changement de regard et de perspective, à la reconquête d’un débat public trop souvent accaparé par ceux qui veulent faire de […]

Dans un contexte de repli sur soi et de peur de l’autre, d’amalgames et de préjugés à l’égard des étrangers, les Rencontres de La Cimade entendent contribuer à un changement de regard et de perspective, à la reconquête d’un débat public trop souvent accaparé par ceux qui veulent faire de l’« étranger » le bouc émissaire de tous les maux.

Mais dénoncer, démontrer, argumenter ne suffit plus pour endiguer ces graves dérives.

Objet du cycle 2015 des Rencontres: interroger notre conception de l’étranger; nourrir une approche éthique des politiques traitant des personnes étrangères et des migrations.

À l’écoute, dans une permanence juridique de La Cimade, de parcours de vie et de situations administratives chaotiques vécues par des personnes étrangères, Pierre Rosanvallon, professeur au collège de France, a choisi de dialoguer avec Lisa Carayon, militante Cimade, de cette précarité juridique sous l’angle de notre fonctionnement démocratique. Stéphane Schoukroun, comédien metteur en scène du projet participatif  Villes / Témoins participera au débat et le ponctuera de portraits de personnes étrangères.

La rencontre, co-organisée avec la Maison des métallos, sera animée par Eric Aeschimann, journaliste à l’OBS.

Lundi 1er juin 2015 de 19h à 21h aura lieu la deuxième Rencontre, en partenariat avec la revue Esprit, L’OBS et France Culture.

 

L’étranger, quelles questions pour la démocratie ?

 

 

Maison des métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud – Paris 75011.

Entrée libre : reservation@maisondesmetallos.org

 

 

PARTENAIRES : France CultureL’OBSESPRIT

           

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.