Quoi qu’il en coûte… pour leur vie
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Dans un pays de plus en plus fracturé, la crise sanitaire a creusé les inégalités sociales et fragilisé davantage les personnes les plus démunies, françaises et étrangères.
Les mesures prises par le gouvernement depuis le début de la pandémie ont aggravé la précarité et la situation des personnes étrangères (perte des droits fondamentaux dont le travail, généralisation des procédures dématérialisées, contrôles policiers accrus…).
Alors que la plupart de ces personnes ont assuré des services indispensables pendant les confinements et travaillent dans des secteurs d’activités essentiels.
Cette situation s’est ajoutée au durcissement, réforme après réforme, de l’accès aux droits pour les personnes étrangères et a conduit à des situations inhumaines.
La perspective des élections régionales a exacerbé et focalisé le débat public sur la sécurité. L’assimilation entre immigration, terrorisme et sécurité, figure classique de la rhétorique des partis d’extrême droite, contamine de plus en plus les débats politiques.
Et « l’étranger » est comme toujours « le bouc émissaire idéal ».
La Cimade, association qui, depuis 80 ans, agit pour la défense des droits et de la dignité des personnes étrangères, dénonce fermement cette instrumentalisation à des fins politiques.
Elle milite pour un accueil digne et sans discrimination des personnes exilées et lutte contre la xénophobie et le racisme.
La région Ile-de-France, avec plus de 14% de personnes étrangères (INSEE – 2017) a un devoir d’hospitalité et doit répondre aux besoins vitaux de sa population. Elle a une responsabilité particulière en matière d’accueil, d’intégration et de protection des personnes exilées.
A ce titre, pendant la mandature précédente (1998 – 2015) la Cimade avait reçu le soutien de la Région pour le développement de projets d’accompagnement de ces personnes. Depuis 2015 ces financements ont été supprimés alors que les sollicitations et les besoins augmentent.
Nous restons à votre disposition pour recueillir vos réponses
Bien à vous
Laurence Fabart – Isabelle Enjalbert
Co-présidentes de la Cimade IdF
Auteur: Admin_Ile_de_France
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Le festival Migrant’Scène commence le jeudi 9 novembre 2024 en Île-de-France et vous propose ...
Au moins trois personnes bénéficiant du statut de réfugié ont été enfermées à l’été 2024 au ...
A la fin de l'année scolaire 2023, l'équipe sensibilisation d'Ile-de-France a monté un projet ...