Charter affrété par Frontex : 58 personnes géorgiennes expulsées au mépris de leurs droits
COMMUNIQUE DE PRESSE CIMADE / MRAP 35 Rennes, le 2 mars 2024 « En fin de journée, le mercredi ...
Rennes, le 2 mars 2024 « En fin de journée, le mercredi 26 février, la rumeur commence à se ...
Depuis plus d’un mois, M. MAAOUI, retenu au CRA de Rennes, est en grève de la faim.
Il souhaite rester vivre en France pour pouvoir être proche de sa fille de six ans.
A travers cette lettre, il a souhaité s’adresser au plus grand nombre pour expliquer sa situation et demander à la Préfecture du Finistère de réexaminer sa situation.
Centre de rétention administrative de Rennes, le 26 juillet 2018
LETTRE OUVERTE
A chaque esprit humain, A Chaque responsable et surtout à chaque père,
Je m’appelle MAAOUI Hichem. Je suis un francophone d’origine tunisienne, père d’une petite fille de six ans handicapée.
Je vous adresse ma lettre et ce n’est qu’un moyen d’expression des sentiments d’un père perdu depuis une longue période qui se bat pour créer un lien père-fille et qui se bat pour prendre sa place en tant que père et responsable.
Depuis 2012, après une séparation douloureuse, j’ai fait la promesse à ma fille que je ne la lâcherai jamais, « A la vie, à la mort ».
J’ai commencé à chercher du travail malgré ma situation irrégulière, malgré « l’obstacle préfectoral ». Ensuite, j’ai financé mes formations professionnelles comme cuisinier/pizzaiolo. J’ai obtenu des diplômes et j’ai fait des stages. J’ai fini par signer différents contrats de travail en règle.
Enfin, l’heure de rencontre avec ma fille se rapprochait.
En 2015, j’ai déposé une requête au juge des affaires familiales. J’ai prouvé mon attention et mon attachement pour ma fille. J’ai prouvé que je suis un « papa » et pas seulement un « géniteur ».
En 2016, le juge m’a donné un droit pour ma fille dans un espace familial. Ce dernier atteste que j’assume mon rôle de père malgré toujours ma « situation irrégulière ».
En 2017, j’ai été victime d’un patron escroc qui ne m’a pas déclaré et qui ne m’a pas payé. Une procédure aux Prudhommes est en cours. J’ai eu un accident de travail suivi d’une hospitalisation. Ça a bouleversé ma vie parce que je comptais beaucoup sur ce travail pour subvenir à mes dépenses liées au bien être de ma fille handicapée, ce qui est le plus important et essentiel pour un « papa ».
C’était la défaite pour moi sans revenu. J’ai été expulsé de mon logement d’une façon inhumaine. Par la suite, j’ai reçu une obligation de quitter le territoire français.
Depuis le 12 juin 2018, je me trouve au centre de rétention administrative de Rennes menacé d’expulsion à tout moment vers la Tunisie sans ma fille.
Depuis le 15 juin 2018, j’ai commencé une grève de la faim suivie par le docteur du centre de rétention administrative de Rennes pour dénoncer cette situation et l’injustice de la préfecture.
Merci à vous, vive la Bretagne, vive la France !
M. MAAOUI Hichem
Auteur: Région Bretagne Pays de Loire