X
Podcast là où les voix résonnent
« Toutes les actus
S'informer

» retour

Lever de rideau sur le 70ème anniversaire de La Cimade

28 mai 2009

Depuis bientôt deux ans, un peu partout en France, dans les groupes locaux de La Cimade, on prépare le 70ème anniversaire. Le lancement aura lieu en septembre 2009, à Strasbourg.

Depuis bientôt deux ans, un peu partout en France, dans les groupes locaux de La Cimade, on prépare le 70ème anniversaire. Le lancement aura lieu en septembre 2009, à Strasbourg.

En octobre 2009, La Cimade aura 70 ans ! Des groupes de travail se sont mis en place pour préparer l’évènement. Les anciens ont été mobilisés pour raconter. Quantité d’histoires ont été délivrées, entendues, lues.

La Cimade ce sont des centaines d’hommes et de femmes qui, depuis 70 ans, ont travaillé en équipe. Depuis son action auprès des évacués d’Alsace et de Moselle, puis dans les camps pendant la seconde guerre mondiale, La Cimade n’a cessé de se réinventer, motivée non pas par une idéologie mais par une sorte d’obstination, têtue : tout homme porte en lui une égale dignité, doit être également respecté.

Au fur et à mesure que les histoires commençaient à se raconter, s’est posée la question. Comment fêter cet anniversaire sans tomber dans la nostalgie et l’auto-satisfaction ? C’est l’actualité qui a déterminé l’orientation de cet anniversaire. Au fur et à mesure que la préparation de celui-ci avançait, les politiques d’immigration se durcissaient encore, rendant la défense des droits des étrangers chaque jour plus dure, le dialogue avec les pouvoirs publics plus âpre. Nous avons eu envie de faire de cet anniversaire une étape. Un jalon pour souffler, se rassembler et préparer l’avenir. Pour faire connaître nos combats, la dimension humaine de nos actions et pouvoir fédérer autour de nous. Pour interroger nos actions d’aujourd’hui, nos projets pour demain.

Entre septembre 2009 et septembre 2010, une série d’événements auront lieu dans toute la France pour fêter ce 70ème anniversaire : colloques, festival, actions symboliques, expositions,… Chaque événement interrogera, dans l’histoire de La Cimade et aujourd’hui, un thème d’action.

C’est avec nos partenaires, ici et là-bas, que nous ferons de l’évènement final, en septembre 2010, un tremplin pour l’avenir, pour porter nos propositions, pour demain, pour défendre les droits des migrants et l’égale dignité des hommes.

Calendrier provisoire des événements

25/27 septembre 2009 : Session interne et colloque d’ouverture à Strasbourg, Inventer une politique européenne d’hospitalité

14/29 novembre 2009 : Festival Migrant’scène, D’une crise à l’autre, des histoires

29/31 janvier 2010 : Animation et spectacle à Gürs et Pau sur la rétention et l’internement administratif dans l’histoire et aujourd’hui

10 avril 2010 : Animation et spectacle au Chambon sur Lignon, Enfants cachés d’hier, enfants en migration aujourd’hui : quels adultes pour demain ?

6/7 mai 2010 : Colloque co-organisé par La Cimade, la bibliothèque de documentation internationale contemporaine, la cité nationale de l’histoire de l’immigration à Paris sur La Cimade et l’accueil des réfugiés de 1939 à 1994
Lire l’appel à contribution pour les chercheurs qui souhaiteraient participer à ce colloque (propositions de communication à envoyer avant le 26 juin 2009)

Juin 2010 : Colloque à Marseille sur les luttes de libération nationale, la décolonisation, les situations actuelles dans les anciennes colonies, et des migrants issus de ces colonies

Septembre 2010 : événement de clôture associé à la session.

Outils créés pour le 70ème anniversaire:

  • Une exposition mobile sur l’histoire de La Cimade, 15 panneaux structurés autour de trois grandes périodes d’action de l’association
  • Un livret sur l’histoire de La Cimade qui aura la même ossature que l’exposition, mais contiendra plus de textes
  • D’autres outils sont actuellement à l’étude…

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.