Ile-de-France

» retour

Livre noir des conditions d’accueil à la préfecture de Bobigny

24 septembre 2010

Le 21 septembre 2010 a eu lieu un rassemblement de soutien devant la préfecture de Bobigny (93) « Contre les conditions d’accueil et le traitement des dossiers des étrangers à la préfecture de Bobigny »

Étrangers en préfecture : pour un accueil et un traitement des dossiers respectueux de la dignité et des droits.

Pour la première fois, dix-huit organisations investies dans la défense des étrangers et la lutte contre les discriminations ont synthétisé leurs observations dans un Livre noir élaboré en commun, qui dénonce les conditions d’accueil réservées aux étrangers à la préfecture de Bobigny (93). Les constats, partagés par des élus du département et des syndicalistes, sont étayés par de nombreux exemples très concrets.

Queues interminables, filtrage préalable avant d’accéder à l’accueil, temps d’attente au guichet dépassant la demi-journée, délai de traitement des dossiers pouvant aller jusqu’à un an, mépris trop fréquent des situations humaines dans les décisions prises, etc.

Les signataires considèrent comme inacceptables les conditions d’accueil et de traitement des dossiers des étrangers à la préfecture de Seine-Saint-Denis. Ils demandent au préfet de recevoir sans délai les associations qui ont dénoncé ensemble cette situation dans un « Livre noir ».

Ils réclament :

  • la mise en œuvre de moyens matériels et humains permettant à ce service public d’accueillir les ressortissants étrangers dans le respect de leur dignité,
  • une politique d’accueil en préfecture plus compatible avec le respect des droits fondamentaux et des principes d’égalité et de fraternité qui fondent la République.

 Signez en ligne

 uploads/File/ile-de-france-champagne/hc_livrenoirbobigny2010.pdf

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.