Communiqué de presse Cimade/MRAP35 : « Charter affrété par Frontex : 58 personnes géorgiennes expulsées au mépris de leurs droits »

Rennes, le 2 mars 2024 « En fin de journée, le mercredi 26 février, la rumeur commence à se ...

» retour

Lundi 9 octobre, la Cimade interpelle les préfets et le grand public à l’occasion des 10 ans du centre de rétention de Rennes

9 octobre 2017

2017 marque les 10 ans d’existence du centre de rétention administrative de Rennes- Saint-Jacques-de-la-Lande. En 10 ans les préfectures du Grand Ouest (jusque dans la Manche et la Normandie) y ont enfermé 8 363 personnes dont 2 330 ont été expulsées.

Loin des regards, cette prison qui ne dit pas son nom a été créée, comme 24 autres, dans l’objectif d’expulser hors de France. Mais elle conduit également à exclure les personnes étrangères visées, à les réprimer et les humilier. Elle les réprime en les privant de leur liberté. Elle les exclut en les privant de vie sociale, familiale et professionnelle. Elle les humilie en les privant de leur dignité au seul motif d’avoir espéré une vie meilleure.

Demandeurs d’asile expulsés dans leur pays d’origine, harcèlement des personnes migrantes sur le littoral, familles enfermées ou séparées de part et d’autres des grilles et des frontières, placements illégaux et abusifs, enfermements et expulsions de personnes malades étrangères… En 10 ans, dans le cadre d’une politique nationale toujours plus répressive, les préfectures ont mis en place des pratiques toujours plus restrictives.

Lundi 9 octobre, La Cimade et ses partenaires associatifs invitent les citoyen.ne.s à envoyer une carte aux préfet.e.s de la région, afin de leur rappeler leur rôle dans l’enfermement des personnes étrangères en rétention et ses conséquences désastreuses. Nous leur demandons ensemble la fin de cette politique d’enfermement qui réprime et humilie ces personnes, notamment afin de les dissuader de rester en France ; ainsi que de respecter leurs droits fondamentaux auxquels cet enfermement porte atteinte. Nous demandons la fermeture de tous les centres de rétention, dont celui de Rennes-Saint-Jacques-de-la-Lande.

En lien avec les associations de soutien aux personnes étrangères, pour dénoncer 10 années d’existence du centre de rétention de Rennes, La Cimade organise une série d’événements du 4 au 17 octobre : cercle de silence, rassemblement solidaire, soirée témoignages, action de rue et soirée jeux de société…

Plus d’informations

 

Contacts presse :

Responsable régionale rétention – Maud Steuperaert : maud.steuperaert@lacimade.org – 06.75.03.79.24

Equipe salariée intervenant au CRA : der.rennes@lacimade.org – 06.30.27.82.55

Auteur: Région Bretagne Pays de Loire

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.