La surveillance du centre de rétention de Marseille par drone suspendue par le tribunal administratif
Saisi notamment par La Cimade, l’Ordre des avocats au Barreau de Marseille, le GISTI, le ...
Régularisation des sans-papiers : c’est l’exigence que plus de mille cinq cents personnes sont venues porter dans les rues de Marseille ce samedi 20 juin.
Les pancartes portées par la foule ce samedi venté de soleil sont claires : l’injustice faite aux personnes étrangères maintenues dans l’illégalité n’est plus supportable dans un pays où l’égalité est inscrite dans la Constitution.
« Nous sommes tous des enfants d’immigrés », « Papiers pour tous ou tous sans-papiers », « Égaux, égales, personne n’est illégal ».
Les Sans-Papiers et migrantEs ont été en première ligne pendant la crise, exploitéEs dans les pires des conditions dans des secteurs qui ont continué à tourner (nettoyage, livraison, bâtiment, service à la personne, restauration…) ou perdant leur emploi sans chômage partiel, retenuEs dans les CRA, vivant à la rue ou hébergéEs dans des hébergements souvent précaires et insalubres.
Depuis toujours, Marseille a accueilli les migrants. Le cortège qui a marché pacifiquement et en famille de la Porte d’Aix au Vieux-Port était une preuve vivante de la richesse de cet apport culturel.
L’impressionnant dispositif policier mis en place pour encadrer la manifestation était disproportionné face à des slogans, et des prises de paroles ne demandant que des mesures de simple justice. La foule, très calme, s’est dispersée à 16h30.
La situation sanitaire a rendu visible, même aux yeux de celles et ceux qui ne veulent pas voir, l’indécence et l’inhumanité des conditions de vie faites aux personnes sans papiers. La crise sanitaire actuelle touche très durement les travailleurs de tous secteurs, les familles d’enfants scolarisés, les étudiants étrangers, les demandeurs d’asile et les mineurs isolés. Plongés dans la précarité et même la faim, ils vivent l’insécurité sociale et sanitaire. A cela s’ajoutent l’angoisse et les violences dans les centres de rétention.
En solidarité active avec tous ces hommes et femmes qui luttent pour leur dignité, bien des marseillais sont venus, aux côtés de la Cimade et de nombreuses associations, demander une régularisation immédiate et durable ET inconditionnelle des personnes sans-papiers.
Plus que jamais le gouvernement doit entendre les voix nombreuses et plurielles qui lui demandent de changer de politique en matière d’immigration. C’est-à-dire en assouplissant et simplifiant les conditions d’accès à un titre de séjour stable, respectant le droit de la vie privée et familiale et permettant l’accès au travail et à la protection sociale. Le droit à une vie digne est garanti par le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (art.6 et 7) ratifié par la France.
Cette manifestation était organisée par la Coordination des Sans-Papiers de Marseille-13, soutenue par LA CIMADE, EL MANBA, RESF, RUSF13, Les usagers de la PADA, Collectif les minots de NOAILLES, Le Collectif de St THYS, Le Collectif 5 Novembre, Collectif des habitants organisés CHO3
Auteur: Région Sud-Est
Saisi notamment par La Cimade, l’Ordre des avocats au Barreau de Marseille, le GISTI, le ...
Deux rencontres artistiques et engagées dans le cadre de Migrant'scène, avec le même succès. ...
Mardi 26 novembre a eu lieu la soirée "Beyrouth 2020" à La Grande Librairie Internationale, ...
A Marseille samedi 30 novembre, des "porteurs de parole" ont interpellé les passants, qui à ...