La surveillance du centre de rétention de Marseille par drone suspendue par le tribunal administratif
Saisi notamment par La Cimade, l’Ordre des avocats au Barreau de Marseille, le GISTI, le ...
Le collectif des sans-papiers marche sur l’Élysée pour obtenir l’égalité des droits. A Marseille, une foule de sans-papiers et de solidaires ont entamé la première étape de ce périple. Les conditions de vie indignes, les violations des droits fondamentaux des exilés, l’enfermement administratif des étrangers sont insupportables pour un grand nombre de nos concitoyens.
Le Collectif des sans-papiers 13, renforcé par celui de Nice a mobilisé un grand nombre de citoyens et d’associations à Marseille : samedi matin devant la Préfecture, un millier de personnes étaient présentes pour marquer le premier départ de la Marche des Solidarités.
De Montpellier, Grenoble, Lyon, Strasbourg, Le Havre, Lille, Rennes, d’autres collectifs s’apprêtent à converger vers Paris pour une grande marche le 17 octobre jusqu’à l’Elysée.
Ils exigent la régularisation des sans-papiers, la fermeture des Centres de Rétention Administrative et un logement pour tou.tes !
La Cimade et une centaine d’autres organisations ont manifesté leur solidarité et ont décidé d’accompagner le mouvement : associations humanitaires, mais aussi collectifs de citoyens, syndicats de travailleurs et organisations politiques s’y sont associés.(voir plus bas)
Des témoignages pour clamer l’injustice ont jalonné tout le parcours : déni des droits, violations des lois, enfermement abusif, administration kafkaïenne. Et en filigrane l’indignation de tous, exilés et solidaires, devant une loi qui se durcit, une politique qui renie la déclaration des droits de l’homme, des paroles publiques qui encouragent la xénophobie.
Les talents exprimés par les nombreuses prises de parole ont fait la preuve une fois encore de l’immense gâchis pour notre pays que représente la fermeture et le refus de l’accueil des exilé.es.
Principales organisations solidaires avec le Collectif des Sans-Papiers : la Cimade, Attac, Réseau Education Sans Frontières (RESF), la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), le Collectif du 5-Novembre mais aussi la FSU, Solidaires, La France Insoumise, …
Auteur: Région Sud-Est
Saisi notamment par La Cimade, l’Ordre des avocats au Barreau de Marseille, le GISTI, le ...
Deux rencontres artistiques et engagées dans le cadre de Migrant'scène, avec le même succès. ...
Mardi 26 novembre a eu lieu la soirée "Beyrouth 2020" à La Grande Librairie Internationale, ...
A Marseille samedi 30 novembre, des "porteurs de parole" ont interpellé les passants, qui à ...