Rats, cafards, froid, humidité : Un « patrimoine » dont les jeunes migrants se passeraient bien
À l’occasion des Journées du Patrimoine, des jeunes en recours de Bois Blancs ont invité élu·es ...
Ce vendredi 18 décembre les bénévoles de La Cimade étaient au RV de l’acte IV de la Marche des Solidarités place de la République à Lille.
Déclaration lue 18 décembre par les bénévoles lillois.
Bénévoles de la Cimade, nous entendons par notre présence, ce soir , journée internationale des migrants, sur ce parvis des droits de l’homme, devant la préfecture, manifester notre solidarité active aux côtés des personnes migrantes et étrangères .
Nous sommes ici pour dénoncer les violences que ces femmes , ces hommes, ces enfants subissent là bas, sur les routes de l’exil, dans les camps, aux frontières de l’Europe, mais aussi les épreuves et les angoisses qu’ils vivent ici au quotidien une fois arrivés en France…
Nous dénonçons les violences de la machine administrative qui les précarise, vise à les rendre invisibles, à les marginaliser pour mieux les exclure. Nous dénonçons la multiplication, la banalisation des discours xénophobes et racistes. Nous dénonçons les violences des contrôles, des expulsions, des assignations à résidence, des enfermements.
Nous sommes ici pour affirmer et rappeler que le droit de circuler et de s’installer dans le pays de son choix est un droit humain reconnu dans la déclaration universelle des droits de l’homme.
Quelle honte pour la République de laisser à la rue des centaines de milliers de personnes, alors que l’hébergement d’urgence a été reconnu comme une liberté fondamentale.
Nous rappelons que la défense des droits et de la dignité des personnes est inconditionnelle ; nous affirmons qu’une vraie politique d’accueil des migrants et étrangers est possible, si les gouvernements font le choix du devoir d’hospitalité.
Nous sommes ici ensemble pour exiger des autorités qui nous gouvernent l’arrêt des traques, des transferts, de l’enfermement.
Exiger la mise en place d’un titre de séjour unique et stable qui garantit les droits de chacun et permette l’activité professionnelle de tous.
Nous sommes ici pour exiger la régularisation durable des personnes sans papiers.
Par la mobilisation citoyenne large, les bénévoles de la Cimade veulent construire une société de l’égalité des droits. Voilà le sens de la campagne que nous menons : Liberté/égalité/ régularisez.
Auteur: Région Nord-Picardie
À l’occasion des Journées du Patrimoine, des jeunes en recours de Bois Blancs ont invité élu·es ...
Tribune dont La Cimade est signataire, publiée le 16 septembre 2024 dans Le Monde
Trois lundis par mois, une équipe composée de bénévoles et d’étudiant.e.s se rendent avec le ...
En partenariat avec le Conservatoire de Lille, Utopia 56 et les médiathèques de Lille et ...