La prison, une peine familiale : programme des journées nationales prison, partout en France
Les Journées Nationales Prison ont lieu entre fin novembre et mi-décembre, à l’initiative du ...
Suite aux rafles dans le nord-est du Maroc de la semaine passée, le GADEM et le collectif des communautés migrantes au Maroc rapportent leurs observations de terrain dans une note conjointe publiée ce jour
Communiqué du CCSM (Collectif des communautés subsahariennes au Maroc) et du GADEM (Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants).
19 février 2015
Détentions arbitraires de migrants :
Les autorités marocaines, appelées à respecter les dispositions légales garantissant les droits des étrangers.
Le CCSM et le GADEM publient aujourd’hui, une note D’INFORMATION CONJOINTE sur les déplacements et les détentions arbitraires de migrants au Maroc à la suite des rafles du 10 février 2015.
Depuis le mardi 10 février 2015, des opérations de ratissages ont eu lieu dans les forêts de Gourougou et à Nador et ses environs, à la suite de l’annonce par le ministère de l’Intérieur lors de la conférence de presse du 9 février, de la fin de l’opération exceptionnelle de régularisation des migrants en situation administrative irrégulière et du démantèlement des camps dans le nord du Maroc.
Afin de constater sur place ces déplacements forcés et détentions arbitraires, le CMSM et le GADEM ont mené du 11 au 18 février 2015 une mission conjointe dans les villes de El Jadida, Youssoufia, Chichaoua, Tiznit et Agadir au cours de laquelle ils ont pu observer la situation sur le terrain et récolter des témoignages, notamment sur les conditions d’enfermement,.
La note issue de cette mission et des témoignages recueillis rappelle les faits lors des rafles et des arrestations de migrants dans le nord et fait état de la détention arbitraire dans18 villes différentes[1] de plus de 800 migrants, dont des mineurs, une femme enceinte, des demandeurs d’asile et des personnes qui ont demandé leur régularisation et qui n’ont pas encore reçu de réponses en première instance.
Sur la base des constats et analyses développées dans la note, le GADEM et le CCSM demandent :
[1] Selon les lieux identifiés par le GADEM et le CCSM : El Jadida, Youssoufia, Chichaoua, Tiznit, Aït Melloul, Beni Mellal, Errachidia, Essaouira, Fquih Ben Salah, Kelaat Sraghna, Ouarzazate, Safi, Ben Ahmed, Agadir, Erfoud, Goulmina, Guelmim, Taroudant.
Télécharger la note au format pdf
Auteur: Service communication
Les Journées Nationales Prison ont lieu entre fin novembre et mi-décembre, à l’initiative du ...
Nous partageons cette vidéo de Médecin Sans Frontières sur la répression de la solidarité aux ...
Déclaration commune du CrossBorderForum à l'occasion de la 3ème édition de la commémoration du ...
Il y a 40 ans, le gouvernement demandait à La Cimade d’être présente dans tous les Centres de ...