Sud-Est

» retour

Marseille contre la loi Darmanin et les Centres de Rétention Administrative

20 février 2023

A Marseille, comme à Partis et à Lyon , la manifestation contre la loi Darmanin et pour la fermeture des CRA a rassemblé plus de 400 personnes.

« Contre l’immigration jetable »

La loi Darmanin a réuni à Marseille ce samedi plusieurs centaines de personnes « vent debout » contre ce texte qui vise à rendre « la vie impossible » aux personnes étrangères.

 

Non à la rétention administrative

Les slogans et prises de parole tout au long du trajet ont dénoncé les mesures discriminatoires que prévoit cette loi : des titres de séjour encore plus difficiles à obtenir, encore plus précaires, un dispositif d’enfermement et d’expulsion renforcé par la multiplication des OQTF, l’aggravation de la double peine et la construction de nouveaux centres de rétention.

Le cortège a marqué un long arrêt devant le Centre de rétention administrative du Canet, essayant d’établir le contact avec des personnes retenues derrière ces murs. « Mur par mur, nous détruirons les centres de rétention… », « Liberté pour tous« scandaient les manifestants.

Le groupe local de la Cimade, bien visible avec ses chasubles, portait  ses fondamentaux : « Égaux, égales, personne n’est illégal« , « Liberté de circulation et d’installation« , Liberté, égalité, régularisez« .

Auteur: Région Sud-Est

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.