Merlie, comme vous et moi
39 ans, sans papiers et bénévole à La Cimade
Merlie ne se sent pas étrangère. Elle se définit comme une personne altruiste, persévérante et optimiste. Elle aime regarder des films policiers pour en résoudre les énigmes, mais aussi les documentaires et les histoires réelles. Merlie adore la décoration et la cuisine. « Mon grand plaisir, c’est de partager des recettes. C’est un voyage de pouvoir découvrir d’autres cultures à travers des plats différents. ».
Merlie tient beaucoup à son indépendante et à sa liberté. Les injustices l’indigne et elle est très engagée pour aider les autres. Bénévole à la Croix Rouge dans des maraudes et dans des maisons de retraite, elle est aussi secouriste. « Mon rêve le plus cher est de devenir française. ».
- Couleur préférée : le bleu
- Signe astrologique : Lion
- Plat préféré : le gratin dauphinois
- Musique préférée : le gospel
Son parcours migratoire
Merlie est venue en France avec un visa étudiant, mais malgré des promesses d’embauche, son titre de séjour lui a été refusé.
Ce que je souhaiterais vraiment, c’est qu’une personne de l’État français examine mon cas dans le détail, qu’elle prenne en compte tous mes engagements pour la France et toutes les choses que je peux apporter à la société. »
Merlie veut simplement qu’on la voit en tant qu’être humain et pas juste comme un numéro de dossier.
« Pour moi, ‘Etranger’ n’est pas un mot qui veut juste dire ‘se déplacer’, c’est un état d’esprit. Peut-être que je me sens plus chez moi ici que certaines personnes nées en France. Je me sens chez moi, à ma place. Malgré ma situation je ne suis pas découragée, je vais continuer à me battre. Dans ma tête je n’ai pas d’autre option. »
C’est seulement quand on lui demande ses papiers qu’elle se sent différente.
Retrouvez les récits de vie et les témoignages des protagonistes de notre campagne #HumainsAvantTout :
- Ali, 28 ans, originaire d’Iran
- Bchira, 42 ans, originaire de Tunisie
- Samba, 32 ans de nationalité malienne