L’État doit cesser d’entraver la solidarité avec les personnes exilées aux frontières
Nous partageons cette vidéo de Médecin Sans Frontières sur la répression de la solidarité aux ...
« Migrants, demandeurs d’asile, des mythes et des réalités… » tel était le thème du dîner-débat mensuel organisé par le Cercle Condorcet du Pays de Gex, lundi soir. Cette soirée était animée par deux personnalités locales, engagées de part et d’autre de la frontière sur cette épineuse question qui fait l’actualité : […]
« Migrants, demandeurs d’asile, des mythes et des réalités… » tel était le thème du dîner-débat mensuel organisé par le Cercle Condorcet du Pays de Gex, lundi soir. Cette soirée était animée par deux personnalités locales, engagées de part et d’autre de la frontière sur cette épineuse question qui fait l’actualité : Jean-Marc Gaillard, l’inlassable défenseur de la Cimade du Pays de Gex et Marie-José Bofill, ancienne fonctionnaire de l’UNHCR, bénévole d’Elisa-Asile Genève et vice-présidente du cercle Condorcet-Voltaire du Pays de Gex et de Genève. Ils vivent in situ cette situation auprès des principaux concernés et tenaient à apporter un autre regard, plus humain, sur la question des mouvements migratoires, loin des peurs, des amalgames et de la surenchère des chiffres. Un exercice plutôt très bien réussi pour les deux intervenants, puisque comme l’attestant les chiffres de part et d’autre de la frontière, et parfois ramenés à la proportion de la population locale, on est bien loin des vagues humaines annoncées.
A titre d’exemple, la Cimade dans le Pays de Gex vient de fêter son 1000 accompagnement de migrants en huit années d’existence. Et en 2016, on a enregistré moins de 30 arrivées à Genève-Cointrin. En France, ce sont un peu plus de 72 000 personnes qui sont arrivées en 2015.
Migrants, clandestins, demandeurs d’asile, réfugiés ? Il était aussi question de la terminologie employée pour désigner ces personnes, de la complexité des procédures administratives en vue d’obtention d’un statut ou encore du respect de leurs droits. »
Auteur: Région Auvergne Rhône-Alpes
Nous partageons cette vidéo de Médecin Sans Frontières sur la répression de la solidarité aux ...
Mercredi 30 octobre, la coordination Bouge ta Pref 38 a organisé une conférence de presse pour ...
Appel à mobilisation pour un accès effectif au service étrangers des Préfectures par les ...
Aujourd’hui, à Grenoble, tous les jours, des dizaines de personnes étrangères, en situation ...