Charter affrété par Frontex : 58 personnes géorgiennes expulsées au mépris de leurs droits
COMMUNIQUE DE PRESSE CIMADE / MRAP 35 Rennes, le 2 mars 2024 « En fin de journée, le mercredi ...
Rennes, le 2 mars 2024 « En fin de journée, le mercredi 26 février, la rumeur commence à se ...
Le lundi 19 mai, à quelques jours du scrutin des élections européennes, des candidats de la circonscription Ouest viendront débattre des politiques de l’Union européenne (UE) en matière d’asile et de migrations, à l’initiative de l’association La Cimade.
Débat à Rennes le lundi 19 mai 2014
Le lundi 19 mai, à quelques jours du scrutin des élections européennes, des candidats de la circonscription Ouest viendront débattre des politiques de l’Union européenne (UE) en matière d’asile et de migrations, à l’initiative de l’association La Cimade.
Cette soirée publique aura lieu à Rennes, à l’espace Ouest France, à partir de 18h30.
L’objectif de cette soirée publique est à la fois de mettre en débat les politiques de l’UE dans le domaine de l’asile et des migrations, et de donner à connaître la vision et les propositions des candidats aux élections européennes de la circonscription Ouest sur ce sujet.
Seront présents le Front de gauche, Europe écologie- les Verts, le Parti socialiste, le Modem-UDI, l’UMP et Front national.
Ce débat s’articulera autour de plusieurs questions posées à chaque candidat. Ils seront interrogés sur leur vision des politiques actuelles menées par l’UE dans le domaine des migrations, sur la politique d’asile de l’UE, sur le rôle de l’agence Frontex, etc.
Les « Quinze propositions de La Cimade pour des politiques migratoires européennes respectueuses des droits des personnes migrantes » seront présentées.
Préoccupée par la montée de la xénophobie et des populismes identitaires, La Cimade se mobilise dans le cadre de ces élections. Elle sensibilise et interpelle les candidats, puis les nouveaux députés européens élus, et informe sur les enjeux en matière d’asile et de migrations au niveau européen.
Dans un contexte de crises et d’austérité, où les citoyens européens sont inquiets pour leur avenir, les opinions publiques sont davantage perméables aux discours stigmatisant les étrangers. Pourtant le repli sur soi et la désignation des étrangers comme les bouc-émissaires ne sont pas la solution. L’UE doit contribuer à déconstruire ces peurs et reconnaître le rôle positif de l’immigration. Elle a les moyens de faire des migrations une opportunité pour l’Europe et les personnes migrantes. Elle a aussi un devoir d’accueil et de solidarité, les mouvements migratoires actuels étant une des conséquences des désordres mondiaux dans lesquels l’UE a une responsabilité.
Auteur: Service communication