X
Podcast là où les voix résonnent
Amériques

» retour

La Justice condamne la prison de Baie-Mahault pour ses conditions d’enfermement indignes

2 juillet 2024

Face à la surpopulation infernale au sein de la prison et la vétusté des locaux du centre pénitentiaire de Baie-Mahault, cinq associations dont La Cimade[1] ont saisi le tribunal administratif de la Guadeloupe, représentées par Maître Antoine Le Scolan et Maître Sandra Divialle-Gelas.

Dans une ordonnance du 28 juin 2024, le tribunal acte des conditions d’enfermement abusives et enjoint à l’administration de procéder en urgence à des améliorations.

Les requérants soulignaient notamment une surpopulation carcérale importante (taux d’occupation de 227 % à la maison d’arrêt des hommes avec 126 personnes dormant sur un matelas au sol) générant un manque d’espace vital, d’intimité et des violences ; la vétusté des locaux et le manque d’équipements mobiliers ; la présence de nombreux nuisibles ; la mauvaise qualité de la nourriture ; les odeurs nauséabondes ; l’intensité exceptionnelle de la chaleur au sein des cellules ; les comportements de certains agents pénitentiaire et l’entrave à l’accès aux droits des personnes détenues, notamment étrangères ; l’absence de prise en charge médicale correcte et notamment des pathologies psychiatriques ; et les atteintes à la vie privée et familiale avec un accès restreint aux parloirs.

Les organisations saluent cette prise de position forte et rappellent qu’une peine d’emprisonnement doit impacter uniquement la liberté d’aller et venir des personnes détenues et aucun autre de leurs droits.

Lien vers l’ordonnance

 

[1] La Section française de l’Observatoire des prisons, l’association Avocats pour la défense des droits des détenus, le Conseil national des barreaux, le Syndicats des avocats de France et la Fédération nationale des unions de jeunes avocats.

(c) JC HANCHE / CGLPL

Auteur: Région Outre-Mer

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.