Charter affrété par Frontex : 58 personnes géorgiennes expulsées au mépris de leurs droits
COMMUNIQUE DE PRESSE CIMADE / MRAP 35 Rennes, le 2 mars 2024 « En fin de journée, le mercredi ...
Rennes, le 2 mars 2024 « En fin de journée, le mercredi 26 février, la rumeur commence à se ...
Ismail, de nationalité algérienne, a été enfermé au centre de rétention administrative de Saint-Jacques-de-la-Lande à sa sortie de prison, en juillet 2021.
« Bonjour Monsieur le ministre de l’intérieur, Monsieur Gérald DARMANIN,
On vous écrit cette lettre pour dénoncer l’injustice et la discrimination des gens qui sont en situation irrégulière. Malheureusement, au jour d’aujourd’hui, ils subissent l’esclavage moderne. Aujourd’hui quand on a un problème avec un représentant de l’Etat, « les forces de l’ordre », on a l’impression de faire face à des montagnes. On n’arrive pas à trouver une solution pour exprimer notre douleur et le mal qu’on ressent chaque jour, jour et nuit. Malheureusement, il n’y a personne qui a pu nous entendre, ou nous répondre, ou nous soutenir. On s’est adressé à vous en demandant votre générosité, votre clémence, votre compréhension, et surtout votre soutien pour aider ces pauvres gens qui sont sur le territoire français. Qui vont malheureusement parfois, se faire frapper, et on ne pourra pas réclamer, on ne pourra pas déposer plainte car on a peur. On a peur qu’ils s’en prennent encore à nous, et de revenir malheureusement en prison. Comme vous savez, au jour d’aujourd’hui, les policiers entre eux sont comme une famille, ils se soutiennent, et même parfois ils sont capables de mentir pour se protéger l’un et l’autre. Et d’enfoncer des gens et ces gens-là ils se font écraser par cette loi qui au jour d’aujourd’hui, n’arrive pas à les protéger. On vous remercie d’avance Monsieur le ministre. J’aimerais vous rappeler que vous avez prêté serment d’établir l’égalité, la fraternité, la liberté dans notre patrie, la France. Je vous prie Monsieur d’agréer mes salutations distinguées.«
Ismail a été renvoyé en Algérie le 30 août 2021. Il a payé lui-même son billet d’avion.
La Cimade publie les témoignages des personnes qu’elle accompagne, en particulier dans les centres de rétention. Une parole libre d’une personne enfermée. Une parole qui permet de saisir les conséquences des politiques à l’égard des personnes en migration. Des textes, des extraits sonores ou des vidéos recueillis par les intervenant·e·s de La Cimade.
Photographie : centre de rétention administrative de Rennes, décembre 2020. © Jérémie Lusseau / hanslucas.com
Auteur: Région Bretagne Pays de Loire
COMMUNIQUE DE PRESSE CIMADE / MRAP 35 Rennes, le 2 mars 2024 « En fin de journée, le mercredi ...
En juin dernier, la chorale Enchantons-nous !, née d’un précédent Migrant’scène, a ...