Nos actions

Cours de Français pour les adultes étrangers

Pouvoir communiquer dans la langue du pays où l’on vit, facilite le quotidien des personnes étrangères. A l’inverse réduire l’accès à la langue, c’est réduire la possibilité pour les personnes de pouvoir s’exprimer librement et de participer à la vie collective.

Où apprendre le français pour une personne étrangère ?

Le droit à l’apprentissage de la langue et la connaissance des références sociales du pays où l’on vit est un droit essentiel. Pouvoir communiquer librement, c’est pouvoir exister en tant qu’ « être social », être respecté dans sa singularité. C’est aussi, pouvoir entrer pleinement dans la vie de citoyen. C’est pourquoi, l’apprentissage du français doit être l’une des premières demandes sociales à laquelle l’État se doit de répondre.

Différents dispositifs existent pour suivre des cours de français pour adulte étranger. Certains dépendent de l’Etat comme les dispositifs agréés par l’OFII, d’autres nécessitent un financement comme les écoles de langue ; enfin les associations se mobilisent pour que chacun et chacune, même sans prise en charge de l’Etat ou moyen financier, puisse accéder à l’apprentissage du français.

Assister à des cours de français à La Cimade

Nous parlons d’ateliers, plus que de cours de français car La Cimade n’a pas pour vocation de remplacer les professionnels du champ linguistique. Nos ateliers sont essentiellement réalisés par des bénévoles qui sont formés et outillés. Nos objectifs sont d’accueillir et d’accompagner les personnes pour favoriser leur autonomie. En plus, d’être présent sur le terrain, nous nous mobilisons à travers un plaidoyer pour que l’accès au français soit reconnu comme un droit, pour toutes et tous.

 

1. Les activités des ateliers de français

 

Les cours de français pour étranger dits “ateliers” de La Cimade, sont construits sur le modèle des ateliers sociolinguistiques. Ils sont généralement animés par un binôme voire un trinôme de bénévoles. Les sujets qui y sont abordés sont principalement axés sur les activités du quotidien, avec une attention portée prioritairement à l’expression orale.

Selon les équipes et les besoins des personnes, en complément de ces ateliers sociolinguistiques, d’autres ateliers plus spécifiques peuvent être proposés comme :

  • Des ateliers de lecture et d’écriture pour les personnes adultes qui ont été peu ou pas scolarisée.
  • Des ateliers de conversation pour les personnes avancées qui veulent continuer à pratiquer le français
  • Des projets culturels, soit en proposant aux personnes de découvrir les structures culturelles de leur ville (musée, théâtre, médiathèque…), soit à travers des ateliers de création (peinture, écriture, chant…). Ces derniers coconstruis entre bénévoles et apprenants aboutissent parfois, pour le plus grand bonheur de toutes et tous, à des expositions, des représentations de chorale, la sortie de CD de chants, des livrets de dessins et de textes. Ces productions peuvent être présentées dans le cadre du festival Migrant Scène qui a lieu chaque année entre novembre et décembre sur l’ensemble du territoire.

A travers ces projets, où la parole est donnée aux personnes migrantes, des liens se tissent avec les artistes et les structures culturelles locales. Ils donnent de l’élan au partage et à l’échange, ils sont la preuve que le vivre ensemble fonctionne et qu’il est porteur d’espoir. L’accès à la culture du pays où l’on vit est précieux, il doit être considéré comme un droit pour toutes et tous.

 

2. Le plaidoyer Cimade : l’accès au français pour toutes et tous sans distinction

 

L’accès à la langue française a toujours été utilisée par les politiques pour soutenir leur vision de la société, soit pour favoriser l’émancipation ou au contraire pour sélectionner et restreindre l’accès au séjour.

A La Cimade nous affirmons que le partage d’une langue commune fait partie des solutions de l’inclusion et du vivre ensemble.

C’est pourquoi nous sommes engagés dans 34 villes pour accueillir et accompagner les personnes étrangères, à travers des ateliers de français.

Nous revendiquons :

  • Reconnaissance d’un droit à l’apprentissage du français pour toutes et tous et la mobilisation de moyen pour rendre ce droit effectif.
  • Proposer des parcours de formations linguistiques adaptées, disponibles sur l’ensemble du territoire, coordonnés avec des acteurs locaux et inscrits sur le long terme.
  • Ne pas penser les formations uniquement en termes de niveaux de langue, mais plutôt adaptées aux profiles et aux parcours des personnes.
  • Lever des exigence et obligations linguistiques en matière de droit au séjour. Ce n’est pas en imposant une obligation de réussite à un examen que les personnes apprendront mieux le français, c’est en leur proposant un accompagnement et des formations linguistiques de qualité.

Depuis 2016, La Cimade défend ces revendications entant que membre du comité de pilotage du collectif « le français pour toutes et tous ».

 

Des cours de français financés par l’état pour les adultes étrangers

 

1. Les dispositifs de l’Etat

 

Pour les personnes ayant un titre de séjour et ayant signé un Contrat d’Intégration Républicain (CIR), des heures de formations linguistiques gratuites peuvent être prescrites par l’OFII. Pour plus de précisions sur les conditions vous pouvez suivre le lien vers la plateforme PARLERA. Ces formations devront impérativement être suivies dans une structure agréée par l’Etat vers lequel l’OFII vous aura orienté.

Les certifications en français

Pour obtenir certains titres de séjour comme la carte de résident (10 ans) ou la naturalisation française, vous avez l’obligation (sauf dispenses) de présenter dans votre dossier administratif un diplôme certifiant votre niveau de français.

Les certifications qui sont agréés pour ces démarches sont les suivant :

  • Diplôme initial de langue française (DILF), diplôme d’études en langue française (DELF), diplôme approfondi de langue française (DALF)
  • Test de connaissance du français (TCF)
  • Test d’évaluation du français (TEF)
  • Diplôme de connaissance en langue (DCL)
  • Diplôme de français professionnel (DFP)

L’évaluation pour avoir ces diplômes se base sur le Cadre européen commun de références pour les langues (CECR).

Voici des liens pour trouver une structure agréée par l’Etat selon le diplôme qui vous correspond :

Vous trouverez des ressources pour préparer ces examens en suivant ce lien.

 

2. Les financements de formations linguistiques par France Travail

 

Des formations peuvent être prises en charge si vous êtes inscris à France Travail. Voici un lien pour consulter les formations et possibilité de financement.

 

3. « Ouvrir ‘école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) : le dispositif pour apprendre le français quand on est parent d’enfant scolarisé

 

Si vous êtes parent d’enfant scolarisé et quel que soit votre statut, vous pouvez avoir accès à des cours de français pour adulte étranger grâce au dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants ». Ces cours sont gratuits, ils sont dispensés par des professionnels salariés et ont lieu dans les établissements scolaires. Lien vers le site du Ministère de l’éducation nationale.

 

Les plateformes numériques

Les ateliers de la Cimade mettent au centre de leurs actions, la rencontre et l’échange, toutefois afin de permettre aux personnes de progresser en autonomie, nous recommandons les applications gratuites suivantes.

Karibu

Application en ukrainien, en arabe et en pashto pour smartphone gratuite créée par BSF pour se familiariser rapidement avec la langue et la culture françaises.

TV5 Monde

Le site gratuit pour améliorer sa compréhension du français à partir de vidéos.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Consulter les activités liées