Face aux drames de la Manche, marchons pour la justice et la dignité
Grande marche solaire le samedi 11 janvier 2025 à 14h à Calais, 2 digue Gaston Berthe
Depuis vendredi 18 octobre, un arrêté municipal est en vigueur pour interdir l’occupation prolongée de l’espace public par les exilé.e.s, ainsi qu’aux aidants de distribuer des repas en centre ville. Vingt-trois associations dénoncent la stigmatisation des personnes exilé.e.s faite par la mairie de Calais et l’incitation à la haine que ces propos engendrent.
Le 18 octobre, la mairie de Calais transmet à la Préfecture du Pas-de-Calais un arrêté municipal stipulant que « sauf autorisation particulière, sont interdites, toutes occupations abusives, prolongées et répétées du centre-ville de Calais […] notamment celles qui sont organisées à des fins de distribution de repas aux migrants ».
Nous, regroupement des associations travaillant avec les personnes exilées à Calais, dénonçons cet arrêté. Nous sommes indigné.e.s par les propos stigmatisants et dangereux à leur égard. Notamment :
« Considérant les troubles à l’ordre public, […] générés par les attroupements de migrants […] (amoncellements de déchets, déjections humaines, présence de rats, rixes) »
« Les familles et les touristes sont attendus en masse, à Calais, et les troubles générés par la présence de migrants risquent de fragiliser la bonne organisation de ces évènements d’une part, mais surtout de porter atteinte à la sécurité de ces familles et de ces touristes d’autre part ».
Nous considérons ces propos comme relevant de l’incitation à la haine. Ils créent une catégorie « migrants » qui serait composée de personnes violentes (« atteinte à la sécurité ») et sales (« présence de rats »), utilisée pour invisibiliser une fois de plus ces personnes dont la simple présence est considérée comme agressive. Cet arrêté ajoute à l’exclusion sociale de ces personnes vulnérables une exclusion spatiale qui contribue à créer un clivage entre les personnes vivant à Calais.
Il s’inscrit dans la continuité des actions prises contre les personnes exilé-e-s par Mme Bouchart, comme par exemple, l’« Appel à la délation » (Le Point, octobre 2013).
Signataires :
ACCMV Association minorités visibles et de la solidarité
L’Auberge des Migrants
La Cabane Juridique / Legal Shelter
Le Cercle de Silence Hazebrouck
La Cimade Nord Picardie
Collective aide
DROP Solidarité
Eux C’est Nous
La Fondation d’Abbé Pierre (FAP)
Flandre Terre Solidaire (FTS)
Help Refugees
Human Rights Observers (HRO)
Médecins Du Monde (MDM)
Migraction 59, collectif d ‘ hébergeurs citoyens et solidaires du Nord et Pas de calais
MRAP – Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples
La Pastorale des Migrants du diocèse d’Arras
Refugee Info Bus
Refugee Women’s Centre
Refugee Youth Service
Salam Nord / Pas-de-Calais
Secours Catholique – Caritas France, délégation Pas-de-Calais (SCCF)
Terre d’Errance Steenvoorde
Utopia 56
Auteur: Région Nord-Picardie
Grande marche solaire le samedi 11 janvier 2025 à 14h à Calais, 2 digue Gaston Berthe
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
À l’occasion des Journées du Patrimoine, des jeunes en recours de Bois Blancs ont invité élu·es ...
Tribune dont La Cimade est signataire, publiée le 16 septembre 2024 dans Le Monde